Un temps en 74 803 jours ou en 24 heures selon Hicham Berrada

Géo Trouvetout de savantes compositions, Hicham Berrada (1986, Casablanca) nous étonne par ses surgissements de merveilles. Trois pièces inédites, produites par l’abbaye de Maubuisson et une vidéo composent son exposition.

Masse et martyr, dans la salle du Chapitre, est un grand aquarium contenant une solution dont l’électro-conductivité est contrôlée. Deux sculptures en bronze immergées se transforment par le passage du courant électrique. L’une, appelée Martyr, se décomposera lentement pendant l’exposition tandis que la seconde, appelée Masse, se régénérera à l’infini. Cet aquarium agit telle une boîte dans laquelle le temps s’accélère. Martyr, qui s’altère durant les 6 mois de l’exposition, aurait mis 74 803 jours, soit environ 204 ans, pour se modifier de cette manière en milieu naturel.

Partant du constat que nul ne peut voir et profiter de la richesse des variations lumineuses dues à la course du soleil à travers les vitraux de l’abbaye, le procédé vidéo de Méditation dans la salle des religieuses capte l’évolution de la luminosité tout au long de la journée. Huit caméras photographient, image par image, ce jeu de lumière sur une durée continue de 24 heures. Condensés en 8 vidéos de 6 minutes, ses films restituent toutes les nuances de lumière qui ont traversé la salle. Dans la salle du parloir, Le Jardin inaltérable est un espace cloisonné et fermé. Le visiteur pénètre dans cet environnement aseptisé à l’abri du monde extérieur, revêtu d’un équipement de protection pour limiter l’apport de micro-organismes. Les murs couverts de bâches réfléchissantes délimitent cet espace éclairé artificiellement pour permettre aux végétaux de croître. Ce biotope, figé et stérile, est une interprétation littérale du Jardin du Paradis.

Dans les anciennes latrines, la vidéo Présage (production 2005 – en cours) est le résultat d’une performance dans laquelle l’artiste associe dans un bécher différents produits chimiques afin de faire émerger un univers en mouvement. Ses expérimentations nous dévoilent un monde chimérique ne cessant de se métamorphoser, fascinant de couleurs et de formes.

 

Par Gilles Kraemer


Infos :

Hicham Berrada, 74 803 jours

Abbaye de Maubuisson

Avenue Richard de Tour, Saint-Ouen l’Aumône

jusqu’au 22 avril 2018