Un printemps très cinétique

 

« Le mouvement n’est qu’un des éléments que j’utilise. Il y a d’autres préoccupations aussi importantes pour moi, comme la vibration à l’état pur, et la transformation de la matière.» Jesús Rafael Soto

Après le match entre Julio Le Parc au Palais de Tokyo et Jesús Rafael Soto au Centre Pompidou, le Grand Palais avec « Dynamo, Un siècle de lumière et de mouvement dans l’art, 1913- 2013 » propose une synthèse transversale de ce courant qui fait un retour remarqué sur le devant de la scène après des années d’oubli.

Des jalons fondateurs et historiques en 1955 à la galerie Denise René à Paris, repris à New York dix ans plus tard au Museum of Modern Art « The Responsive Art », jusqu’aux réflexions les plus récentes, l’idée est de créer un dialogue inédit et subtil fait de continuité et de rupture. Au total ce sont plus de 150 artistes sur près de 4000 m2 qui interrogent la perception et ses seuils, et placent le visiteur au coeur de dispositifs associés à l’exploration de la lumière et du mouvement.

Dès le square Jean Perrin, la sculpture de brume de Fujiko Nakaya interagit avec les conditions atmosphériques et nous place dans un espace à la fois dynamique et immatériel, avant de plonger dans une arborescence foisonnante autour de grandes figures contemporaines : mur de néons intermittents de John Armleder, paraboles miroitantes d’Anish Kapoor, étoile évanescente d’Ann Veronica Janssens, panneaux réfléchissants de Carsten Höller.

Bientôt un maillage opère entre vision et espace, selon 16 grandes thématiques parmi lesquelles : immersion, distorsion, trame, abîme, nuée, halo, maëlstrom…où des oeuvres anciennes et actuelles agissent de concert.

De multiples résonnances qui puisent dans les racines de l’abstraction (Vasarely, Soto, Le Parc, Morellet, Vera et François Molnar) pour s’en détacher et prôner une sorte d’utopie radicale incarnée par le GRAV (Groupe de recherche d’art visuel) ou le groupe Zero. Une réplique du labyrinthe du GRAV créé pour la Biennale de Paris en 1963 sera d’ailleurs exceptionnellement exposée.

L’occasion de rendre hommage aux précurseurs de cette aventure aux multiples résurgences et rebondissements.

 


Infos :

Dynamo. Un siècle de lumière et de mouvement dans l’art, 1913-2013
Grand Palais
du 10 avril au 22 juillet