Un nouveau lieu pour l’art contemporain dans l’ouest parisien

 

Bien qu’elle ne soit pas connue comme la plus défavorisée, la périphérie ouest ne brille pas par sa richesse culturelle. Aussi, nous ne pouvons que saluer la réactivation de la galerie de La Défense. Enfin de l’art contemporain pour dialoguer avec ce haut lieu de l’architecture la plus innovante !

Defacto est l’établissement public qui gère le site de La Défense. Il rassemble les collectivités territoriales : Conseil Général, Communauté d’Agglomération et communes riveraines.

Créée en 2010 dans le cadre d’une politique culturelle et artistique ambitieuse, à la hauteur de la renommée internationale du site, la galerie, qui se veut nouveau lieu de rencontre culturel, dédié à l’art contemporain sous toutes ses formes, semble commencer à prendre toute son ampleur avec l’exposition « Quand l’art prend la ville », commissaire Paul Ardenne. Il a rassemblé une douzaine d’artistes avec des oeuvres qui investissent la ville et changent notre regard sur elle.  Notons le duo Studio 21bis, qui revisite sa pièce Nage en eaux troubles créée pour Artaïs en 2012 à Nanterre, dans le prolongement de la Grande Arche.

Cette première exposition sera suivie d’un deuxième volet, de mars à juin, qui présentera diverses formes d’interventions artistiques urbaines.

 


Infos :

Defacto la galerie
Parvis de La Défense,
à la sortie du métro 1 Esplanade
jusqu’au 30 janvier