Ugo Schiavi : un sculpteur iconoclaste

Par Sylvie Fontaine2 octobre 2016In Articles, 2016, Revue #14

Diplômé de la Villa Arson en 2011, Ugo Schiavi revendique le titre de sculpteur et son travail implique un rapport intime et physique entre la sculpture et son propre corps, et plus encore depuis quelques temps un rapport social aux œuvres de l’espace public. Il se définit comme un « archéologue du présent » et effectue des prélèvements de graffitis, de paysages, de monuments, qu’il présente sous forme de fragments. En 2012, en collaboration avec Thomas Teurlai, il montrait de magnifiques rouleaux de graffitis arrachés aux murs clandestinement, et soigneusement entreposés dans l’espace de la Galerie de la marine à Nice, comme la mémoire d’un vandalisme.

Grand admirateur des œuvres de Rodin et du principe du « non finito », Ugo Schiavi donne à voir le processus de création et laisse apparents les éléments de la construction et les armatures du système d’accrochage. Lors d’une résidence à Toulon, ce passionné de sport réalisa un moulage partiel de joueurs de rugby s’entraînant contre une machine, métaphore du travail de l’artiste luttant avec les matériaux. Il aime à comparer son atelier à un champ de bataille ! Aux Etats Unis, il s’intéressa aux protections des joueurs de football américain présentées comme de véritables armures d’un siècle passé. Face à ces œuvres, un trouble perceptif s’immisce et le spectateur s’interroge : s’agit-il de sculptures antiques ou actuelles ?

Dans la plus récente série des « sampling+ », démarrée suite à une installation conçue avec l’artiste Ken Sortais, Ugo Schiavi réalise des empreintes sauvages de monuments publics où se mêlent deux gestes et deux époques, celle de la réalisation initiale de la sculpture et celle de son escalade par l’artiste ou ses amis. Il s’agit pour lui de figer une action ou un mouvement, réminiscence des assauts de monuments par une foule en liesse ou en colère au cours des siècles. L’énergie nécessaire à la production de l’œuvre doit alors transparaître dans le résultat donné à voir. Il s’agit, dans cette confrontation aux maîtres, d’une réflexion sur le statut des œuvres mais aussi d’un questionnement sur notre rapport aux sculptures dans l’espace public.

Ugo Schiavi cultive l’esthétique de la ruine dans un trouble permanent quant à la temporalité. Cet iconoclasme n’est pas à prendre au sens strict comme un rejet de la tradition mais comme une collision entre la sculpture classique et le réel de notre quotidien dans une lecture sensible des formes.

 

Par Sylvie Fontaine


Infos :

Une inconnue d’avance

Bourse Révélations Emerige 2016

Villa Emerige, 7 rue Robert Turquan, Paris 16 è

du 4 au 20 novembre 2016