Tremors de Jazael Olguín Zapata chez Rinomina-Paris

Encore une découverte chez Rinomina, lors du vernissage du jeudi 28 février, celle d’un artiste prometteur mexicain Jazael Olguín Zapata, né en 89 et travaillant à Mexico.

Rinomina est un run space parisien très actif, animé depuis 2015 par Daniela Baldelli and Markus Lichti, deux artistes qui définissent leur engagement d’exposant et de pratique curatoriale comme fortement ancrées dans leur propre activité artistique de plasticiens et de designers. Depuis sa création, Rinomina a exposé de nombreux artistes de la scène contemporaine française et internationale, dans une programmation hétérogène et dynamique, tels que: Raphaël Bastide, Cécile Bicler, Eric Giraudet de Boudemange, Victoire Barbot,  Noémie Vulpian et Dominique Koch et bien d’autres. Rinomina essaie d’agir de manière cohérente dans un processus flexible, conceptuel et collaboratif, visant à maintenir une perspective divergente sur ce qu’un espace d’exposition peut être.

L’artiste, Jazael Olguín Zapata  est membre fondateur au Mexique de la Cooperativa Cráter Invertido. Il expose à Mexico chez NERI-Barranco,  galerie nomade partenaire  de Rinomina, promoteur et producteur d’artistes contemporains émergents, fondée en 2017, qui rassemble nombre de plasticiens de la nouvelle scène mexicaine succédant aux tutélaires Gabriel Orozco, Francys Alÿs et Abraham Cruzvillegas.

L’exposition fait la part belle à une série de dessins sur papier réalisés en petits et grands formats s’appuyant sur une pratique gestuelle du dessin où l’immédiateté, la spontanéité et la sûreté du trait impressionne dans l’exécution même. Zapata s’intéresse aux croisements entre les genres et les médias: des portraits qui suggèrent des paysages, des natures mortes qui sont des bandes dessinées, la recherche d’un espace entre figuration et abstraction; un langage à la limite du  dessin et de la peinture. 

Il mélange les époques, la culture populaire mexicaine et aztèque, les couches de l’histoire de l’art et l’assimilation individuelle de l’imaginaire populaire à travers un regard déformé et immergé. 

L’artiste rapporte ici  une citation de Deleuze comme l’idée conductrice de son exposition.

« Alors, pourquoi je raconte tout ça ? Bon, ben… parce que l’information, mettons que cela soit ça, l’information, bon, c’est le système contrôlé des mots d’ordre, des mots d’ordre qui ont court dans une société donnée. Qu’est-ce que l’art peut avoir à faire avec ça ? Qu’est-ce que l’œuvre d’art … Vous me direz : “allez, tout ça, ça ne veut rien dire“. Alors ne parlons pas d’œuvre d’art, parlons, disons au moins qu’il y a de la contre-information »*

*Qu’est-ce que l’acte de création ? Par Gilles Deleuze

Conférence donnée dans le cadre des mardis de la Fondation Femis – 17/03/1987

Si l’espace est relativement restreint, l’exposition n’en est pas moins dense, comme l’indique la série des clichés joints. Je dirais, à ne pas rater à la veille de Drawing Now.


INFOS :

Un projet en collaboration avec la galerie NERI Barranco Mexico City et Rinomina Pari

Opening: Thursday, February the 27th,

7pm at 

Rinomina  http://rinomina.com/about/

23, rue du Petit-Musc

75 004 Paris

+33 (0)6 28 77 28 19