TOURISTE !
A Mitry-Mory, près de Roissy, l’exposition « Touriste ! » se propose, comme son nom l’indique, de réfléchir sur l’une des activités les plus essentielles de la société des loisirs dont nous sommes à l’apogée, pivot économique majeur de nombreux pays, mais questionnant de nombreux enjeux culturels, politiques et écologiques.
A l’origine était ce qu’on appelait « le Grand Tour » (d’où dérive le mot « tourisme »), ce voyage d’éducation, parfois considéré comme voyage iniatique, qu’effectuaient les jeunes gens de familles des plus hautes classes sociales européennes à la découverte de la culture gréco-latine, dès le milieu du 16ème siècle. Destiné à parfaire leur éducation, le Grand Tour, de siècle en siècle, amena les voyageurs de plus en plus loin, inventant l’Orient et les esthétiques du voyage. Plus tard, l’arrivée des congés payés « démocratise » l’idée du voyage, qui devient vacances et loisir, puis tourisme de masse.
Dans le ciel mitryen, chaque jour, passent près de mille cinq cents avions, décollant ou atterrissant à l’aéroport tout proche (le deuxième plus gros aéroport d’Europe après Heathrow), transportant des milliers de voyageurs, de touristes, en partance, ou en provenance, des quatre coins de la planète. Aujourd’hui, le monde entier semble à portée de quelques heures de vol. Partir, partir… Comment expliquer cet attrait de l’ailleurs, ce fantasme du lointain, hier nourri de littérature, aujourd’hui à grand renfort de réseaux, de médias, de publicité ? Quelle différence entre le touriste -qui est toujours l’autre- et le voyageur ? Et qui sait comment se construit le paysage, ses vues imprenables, ses cartes postales, ses monuments incontournables, tout ce qu’il faut de suffisamment pittoresque pour attirer l’œil du touriste ? Ainsi se dessine la carte du monde contemporain comme espace touristique, jusqu’aux lieux de mémoire les plus terribles.
Le nomadisme, le voyage, le déplacement, semblent constituer le mode de vie le plus contemporain et le plus enviable. Pourtant le drame des migrants nous dit que les frontières sont loin d’être abolies. Touristes et migrants s’érigent en deux figures inconciliables du voyage, se croisant parfois dans le même espace.
Dans le même temps, l’injonction écologique voudrait qu’on ne voyage plus, A l’heure de l’alerte écologique, peut-on encore être touriste, partir en croisière ou prendre l’avion pour un week-end à New York sans savoir que l’on met en danger ce monde même que l’on est venu admirer ?
Sous le commissariat de Marie Deparis-Yafil et autour des œuvres de plus de vingt artistes, parmi lesquels Pierre Ardouvin, Pauline Bastard, Catherine Burki, Philippe Cazal et le Groupe Untel, Arnaud Cohen, Marco Godinho, Sylvie Kaptur-Gintz, Sadek Rahim ou encore Aguirre Schwarz/Zevs, l’exposition « Touriste ! » évoque, avec distance critique, engagement et parfois humour, les questionnements et les contradictions que le tourisme, dont nous sommes tous partie prenante à un moment ou un autre, soulève, entre nos désirs de voyage et la réalité du monde contemporain, le goût de l’autre et du lointain auquel on aspire toujours et ce qui fait du monde un village dont on peut faire le tour en bien moins de 80 jours.
INFOS :
L’Atelier, Espace Arts Plastiques
20 rue Biesta, Mitry-Mory
Cinéma municipal Le Concorde
(Sylvie Kaptur-Gintz)
4 Avenue des Bosquets, Mitry-Mory
l’Atalante
(Aguirre Schwarz)
1 rue Jean Vigo, Mitry-Mory
du 7 mars au 4 avril
2e volet « Le Grand Tour »
Centre d’Art H2M, Bourg-en-Bresse
Automne 2020