The Registry of promise / 3. The Promise of Moving Things

Par Gilles Kraemer22 septembre 2014In Articles, Expositions, Revue #8

 

Co-produite par la Fondazione Giulani à Rome, le Parc Saint-Léger à Pougues-les-Eaux, le Crédac et le SBKM/De Vleeshal à Niddelburg, Pays-Bas, The Registry of promise est une série de quatre expositions successives, autonomes mais étroitement liées, tels les chapitres du vaste livre de la réflexion sur l’avenir. Les différentes modes du futur, dans des lectures de l’anticipation, du maintien ou de la rupture de la promesse et du sentiment d’inéluctabilité se confrontent.

Le premier volet du cycle fut celui de la Mélancolie et de l’écologie, le second de la temporalité, le dernier le sera pour la Littérature et la prédiction. Au Crédac, à Ivry, « place à la vie présumée des objets dans notre modèle pré-post- apocalyptique actuel, objets au sein desquels réside une promesse » comme le précise le commissaire Chris Sharp.

Le déploiement des boules disposées au sol de Konstructions des Himmels de Hans Schabus devient une constellation face à The Agreement, Vienna de Mandla Reuter qui nous transpose dans le surnaturel de son armoire en lévitation. La vidéo Auto-scope d’Alexander Gutke sur une pellicule cinématographique se dévidant et se ré-enroulant nous entraîne dans la rêverie de la réincarnation à l’opposé des interventions de Michael E. Smith donnant à percevoir le passage de l’esprit d’un corps vers un autre. Si Antoine Nessi détourne des outils pour re-créer des sculptures post-industrielles, l’installation Treetops, Hillsides & Ditches de Nina Canell joue de la résine de pistachier pour envelopper, telle une peau vivante, des bûches. Autant de lectures multiples.

 


INFOS :

Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac
25- 29 rue Raspail, Ivry-sur-Seine
jusqu’au 21 décembre