Tarik Kiswanson. Dans une démultiplication des regards

Par Gilles Kraemer11 octobre 2016In Articles, 2016, Revue #14

L’exposition du suédois Tarik Kiswanson (né en 1986, vivant et travaillant à Paris) au Collège des Bernardins s’inscrit dans le cadre du programme de résidence « Questions d’artistes » qui s’interroge sur les formes et les imaginaires contemporains en laissant la parole aux artistes de notre temps.

Invité à investir l’architecture cistercienne du XIIIe siècle de l’ancienne sacristie, il propose un dialogue visuel et conceptuel par une installation de structures métalliques étirées au cœur de l’espace si dépouillé. Ses sculptures effilées en métal poli tombent des clefs de voûtes, créant des structures parmi lesquelles le spectateur évolue, devenant lui-même l’acteur de l’œuvre, grâce aux multiples jeux de reflets et de points de vues induits par le poli du matériau jusqu’à en devenir miroir.

La rencontre physique entre le regardeur et l’œuvre est au cœur de la réflexion de Kiswanson, qui sollicite le rôle actif du visiteur. « C’est une forme de méditation qui prend son sens final dans les yeux des regardeurs » se plaît-il à dire en présentant cette œuvre spécifique pour ce lieu. « Les spectateurs pourront aussi entrer dans ces sculptures «tombantes». Ils apparaîtront alors, de même que les murs de pierres de la sacristie, oblitérés, disjoints ou démultipliés par la centaine de réflections« . Cette exposition du commissaire Gaël Charbau s’inscrit dans le parcours « Hors les murs » de la FIAC 2016.

 

Par Gilles Kraemer 


Infos :

Ongoing reflection you, me, so many

Tarik Kiswanson

Collège des Bernardins

20, rue de Poissy, Paris 5è

du 14 octobre au 18 décembre 2016