Sophie Calle et Serena Carone.

Un beau doublé Mesdames les marquises !

Par Gilles Kraemer20 décembre 2017In Articles, Paris, 2017, Revue #17

Le musée de la Chasse et de la Nature invite Sophie Calle, sous le commissariat de Sonia Voss. Depuis sa rétrospective au Centre Pompidou en 2003, c’est la première présentation muséale en France déployant plusieurs années de création. Construite sur les frontières poreuses de l’autobiographie et du récit fictionnel, son œuvre se construit de poursuite amoureuse – telle une chasse à l’homme -, du regard, de l’altérité, de l’amitié, de la mort.

Le parcours commence par L’Ours (2012), mascotte du musée, escamoté sous un drap, revisité dans un diptyque de grand format. Dans la lignée de ses Fantômes, elle mène une enquête auprès du personnel du musée pour découvrir la façon dont le plantigrade existe dans la mémoire et l’imaginaire de ceux le côtoyant au quotidien.

Sophie Calle écrit à la première personne du singulier dans ses récits factuels, des sortes de palimpsestes sans cesse réécrits. En dialogue avec l’une de ses dernières œuvres C Ki ?, elle sollicite les visiteurs à consigner dans un livre leurs réponses au questionnement « Que faites-vous de vos morts ? ».

Elle a souhaité inviter Serena Carone, lui demandant de présenter plusieurs objets de son bestiaire artistique. Son œuvre est une sorte de Cabinet de curiosités, né de l’expérimentation et du travail des matériaux les plus divers. Aux antipodes du concept de Sophie Calle, elle propose, dans un continuation du Kunstkammer, un monde merveilleux et inquiétant, interrogatif du monde vivant et de la mort dont un surprenant plafond de Cent chauves-souris (2012). Des pièces de Serena correspondent avec celles de Sophie; une paire d’yeux enchâssée dans une cimaise répond au regard de Bob Calle, un mur de saumons en cire Contagion (2015) joue avec le film Pêchez des idées chez votre poissonnier de Sophie. Cette complicité culmine dans la pièce en céramique de Serena, le tombeau de Sophie Calle pour laquelle celle-ci a posé, y adjoignant des animaux naturalisés.

Par Gilles Kraemer


Infos :

Beau doublé, Monsieur le marquis ! Sophie Calle et son invitée Serena Carone

Musée de la Chasse et de la Nature

62 rue des Archives, Paris 3è

jusqu’au 11 février 2018