SAMEDI 23 JANVIER

Visite de l’atelier de Rob Miles et d’Alice Gauthier


Découvrir un atelier est toujours un vrai plaisir… celui à Gentilly d’Alice Gauthier et de Rob Miles, à l’occasion de cette présentation de décembre 2020, donne une vue d’ensemble de leur travail avec des pièces plus anciennes jusqu’à des oeuvres récentes.

 

J’ai découvert les peintures de Rob Miles à la présentation des Révélations Emerige en octobre dernier. Des toiles avec des éléments figuratifs qui jouent sur des assemblages et des constructions plus complexes.  Selon les périodes, la toile sera laissée en partie à l’état brut, colorée de teintes vives ou de grands aplats de couleur franche.  Sur ce fond, l’artiste s’astreint à reproduire des éléments figuratifs très reconnaissables, des objets plausibles ou paradoxaux, empreints de fantaisie. Leur lisibilité évidente et leur emprunt au quotidien les ancrent dans notre mode contemporain. Mais  ces formes appellent des associations d’idées avec l’enfance, la maison, le quotidien, l’histoire de l’art. L’occupation d’espace sur la toile rappellent parfois les réalisations d’un Hockney ou de la figuration narrative avec en plus à chaque fois un grain d’humour . Rob Miles qui, au préalable à la construction de ses oeuvres noircit des carnets de dessin, sait créer des situations poétiques en nous faisant réfléchir sur les objets et les paysages que nous frôlons tous les jours sans les voir. Son imagination s’ancre dans le réel.

 

L’univers d’Alice Gauthier, lui aussi figuratif dans ses formes, crée des espaces variables qui jouent de la virtualité des apparences. L’artiste a d’abord privilégié le support du papier et ses différentes textures. Les  figures – des corps, des visages, des portraits – sont suspendues dans l’espace, entourées parfois de lignes souples, presque  étranges comme cet autoportrait dont les voiles de tissu se développent presque à l’infini.  Un mode d’expression très singulier qui lui permet de traduire les formes en mouvement tandis que la finesse, le poudroiement de certaines couleurs évoquent la lumière comme à travers un nuage. Les oeuvres d’Alice Gauthier parlent entre elles, se prolongent à l’infini comme des séries qui montrent d’imperceptibles variations, des chemins se répondant  l’un l’autre. Ces surfaces pourtant facilement identifiables deviennent alors mobiles, parfois changeantes et racontent avec demi-teintes et subtilité l’histoire de la couleur–lumière.  Un travail riche en complexité et conduit par une main talentueuse. “ Francoise Docquiert

 

Informations pratiques :

RDV SAMEDI 23 JANVIER 
Métro Mairie de Montrouge

Inscription obligatoire
Places limitées. Respect des consignes sanitaires et masque obligatoire.
Merci de nous prévenir en cas d’annulation


S'inscrire