Rentilly : un double en miroirs

 

Lieu d’art depuis 2006, le domaine de Rentilly, sous la direction attentive d’Armelle Thevenot, entame un nouveau parcours, en devenant lieu d’exposition du FRAC Ile-de-France.

Une surprenante métamorphose du château !

Le FRAC Ile-de-France cherchait depuis longtemps un nouveau lieu pour doubler le Plateau, et montrer plus et mieux sa nombreuse collection.

La chose est faite, grâce à un partenariat avec la communauté d’agglomération de Marne et Gondoire, en Seine-et-Marne, qui souhaitait retrouver un nouveau souffle pour le domaine de Rentilly.

L’ancien château proposait des expositions étonnantes, des curiosités, dans la multitude de petites chambres qui conservaient le caractère domestique de leur premier emploi. Petites fenêtres, papiers peints et moulures, tout a viré au white cube, ce qui est certes plus pratique pour les muséographes et commissaires. Mais on regrettera peut-être l’originalité des propositions précédentes.

La grande réussite de cette réhabilitation, c’est l’enveloppe en plaques d’inox réfléchissantes que Xavier Veilhan a déployée tout autour du bâtiment : le lieu d’art comme miroir du monde.

Pour la première exposition : Explore, Xavier Franceschi a sélectionné quelques oeuvres autour de la notion d’espace. Il présente entre autres plusieurs Fumeurs noirs de Dove Allouche, négatifs sur papier argentique viré à l’or de vues de fonds marins, ou Polka Dot de Mark Geffriaud, où une diapositive reproduisant la toute première photo qui ait été faite du soleil fait le tour de la pièce plongée dans le noir, éclairant tour à tour  des images fixées au mur, comme autant d’apparitions furtives et énigmatiques.

Rentilly, une adresse qui vaut le détour !

 


INFOS :

Le château, Rentilly
1 rue de l’Etang, Bussy-Saint-Martin
jusqu’au 22 mars