Redécouverte de l’esprit Fluxus

Par Pauline Lisowski27 septembre 2016In Articles, 2016, Revue #13

Créée par Ben et inaugurée en avril 2013, la Fondation du doute invite à se replonger dans l’esprit Fluxus. Son ouverture s’accompagne de la création d’un parcours de 30 plaques de l’artiste, des questions, installées dans des lieux très fréquentés de Blois. Comme une signalétique, celles-ci interpellent le promeneur et le guident jusqu’à la Fondation, où il trouvera les réponses. Ce projet interroge notre façon de visiter une ville.

Le mur des mots de Ben attire le visiteur à son arrivée. Cette commande artistique, inaugurée en 1995, correspond à une rétrospective de ses tableaux-écritures. Les phrases sont pour lui des dessins qui activent des questionnements. L’artiste a poursuivi cette œuvre en investissant la cour de la Fondation. Pensée comme un espace de création convivial, elle regroupe une scène pour une programmation de musiques, de performances, des œuvres temporaires et des installations.

Pour recréer l’ambiance qui régnait à l’époque du mouvement Fluxus, Ben a également conçu un café, son architecture, sa décoration et son mobilier. Des événements, des débats et des ateliers y sont organisés de façon régulière.

La collection permanente, sur deux niveaux présente des œuvres et documents issus de la collection personnelle de Ben, mais aussi de la complicité d’artistes et de collectionneurs comme Gino Di Maggio. La scénographie répond à l’esprit du mouvement Fluxus. Des espaces offrent aussi l’occasion aux visiteurs de prendre le temps de laisser une trace, un questionnement, une réflexion… Le grand escalier accueille, tous les deux ans, un projet in situ d’un artiste, en ce moment : Anna Byskov, présente « La Bocca delle verità ».

Le pavillon d’exposition temporaire permet, lui, de révéler des artistes issus de ce mouvement par des expositions collectives et monographiques. Du 2 juillet au 18 septembre 2016, le collectif One Life Remains propose l’exposition Les disciplines du rectangle.

Ainsi, la Fondation du Doute est un lieu de connaissances, de réflexion et de partage ouvert et propice aux rencontres.

 

Par Pauline Lisowski


Infos :

La Fondation du doute

14, rue de la Paix, Blois (41)