Rebecca Digne

Par Sylvie Fontaine22 septembre 2014In Revue #8, Articles, Expositions

 

Elle réalise des installations de films et des vidéos qu’elle veut courtes, tournées en 16mm ou Super8, projetées en boucle, sans début ni fin. Elle utilise le geste comme élément de pensée,  la couleur pour sa matérialité et la lumière indissociable de la couleur.  Un ensemble de films, où la main est omniprésente,  est consacré aux gestes primitifs et quotidiens ; ils  doivent leur titre à un verbe d’action – Rassembler, Fouiller, Creuser, Cueillir.

Ses films silencieux, constitués d’images à caractère minimaliste d’une grande pureté, incitent à la contemplation puisqu’ils se déroulent avec une extrême lenteur et ne racontent aucune histoire. Temps, solitude, identité sont les thèmes récurrents de ces films réalisés et montés avec une économie de moyens par l’artiste. On peut y déceler des références au cinéma de Dreyer ou Bresson mais aussi à la peinture classique. Cet été, l’artiste montrait la vidéo Climats au Palais de Tokyo, réalisée dans son atelier suite à un voyage au Japon. On restait captivé par la pluie qui tombait, inondant l’espace et saturant une image épurée aux couleurs changeantes…

Nominée pour le Prix Marie-Claire de l’art contemporain, elle participe également  à l’exposition de rentrée de la galerie Dominique Fiat avec l’artiste Eva Nielsen. Elle y présentera l’un des trois films réalisés autour des trois couleurs primaires, et où dialogueront couleur et geste, matière et action.

Pour chacune de ses  expositions, le dispositif de monstration est autre… que nous concocte-t-elle cette fois-ci ? je vous invite à découvrir ce travail remarquable d’une jeune artiste à suivre sans aucun doute.

 


INFOS :

Galerie Dominique Fiat
16 rue des Coutures Saint-Gervais, Paris 3e
Kodak grey-Green Screen
du 18 octobre au 20 décembre
Le lauréat du Prix Marie-Claire de l’art contemporain sera annoncé dans le magazine de
décembre