Raphaël Botiveau : Prix StudioCollector

Raphaël Botiveau, diplômé du Fresnoy, titulaire d’une thèse en science politique, cinéaste, enseignant et chercheur, vient de remporter le Prix StudioCollector remis chaque année par des collectionneurs tournés vers la vidéo à un étudiant du Studio National des Arts Contemporains, dont la réalisation de fin d’année aura été particulièrement remarquée.

Son deuxième court-métrage, co-écrit avec la sociologue Hélène Baillot et intitulé « London Calling », met en scène un groupe d’acteurs amateurs issus de la « jungle de Calais ». Parachutés dans le film d’Henri Verneuil, « week-end à Zuydcoote » 1964, ils endossent les rôles tenus par Belmondo et ses acolytes dans quelques scènes-clés. Dans ce film référent on suivait les errances d’un groupe de soldats français tentant de s’embarquer pour l’Angleterre, en plein cœur de la « poche de Dunkerque « au printemps 1940. A cette époque 340 000 britanniques et français gagnèrent l’Angleterre, en dépit des obstacles, grâce au déploiement solidaire de près de 850 petites embarcations civiles et militaires dépêchées par le gouvernement britannique.

Dans sa vidéo, Raphaël Botiveau met en relation le passé avec le présent, en soulignant que notre actualité s’éloigne de ce fait historique majeur. Le sort de quelques milliers de personnes coincées entre l’Europe et l’Angleterre, semble de nos jours, en temps de  paix, un problème insurmontable.

Cet artiste travaille actuellement sur un nouveau projet de film, dans le cadre de la résidence Création en cours des Ateliers Médicis qui débutera en janvier 2018.

London Calling a été présenté pendant l’exposition « Roman » dans le cadre du rendez-vous annuel de la création au Fresnoy à Tourcoing du 23/09 au 31/12 2017. Il peut être accessible sur demande auprès du Fresnoy en lien Vimeo. 

 

Par F. et J.C. Quemin


Infos :

Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains
22 rue du Fresnoy, Tourcoing https://vimeo.com › Raphaël Botiveau › Videos