Pugnaire et Raffini transforment le Patio de maison rouge

 

Chaque année, les amis de la maison rouge choisissent un artiste dont une œuvre est produite spécifiquement et installée dans le patio de la fondation.

En 2014, le duo Florian Pugnaire et David Raffini est invité à investir cet espace à ciel ouvert.

Après s’être rencontrés pendant leurs études à la Villa Arson de Nice ces artistes ont poursuivi leurs projets ensemble au Fresnoy- Studio national des arts contemporains (institution dédiée à la création artistique audiovisuelle) et continuent depuis lors à travailler simultanément en duo pour les vidéos, ou séparément – peinture expressive pour David et sculpture pour Florian.

Le duo s’intéresse au processus de fabrication et de création de l’œuvre d’art au travers d’une action le plus souvent performative à l’aide de compressions, explosions, froissements de tôles, toiles, engins de toute sorte. La transformation peut être donnée à voir, comme au Palais de Tokyo en 2009 avec une 2cv soumise à une contraction lente pendant toute la durée de l’exposition, ou rester invisible pour le public avec la monstration de la pièce aboutie comme trace du processus.

Pour le patio, et comme souvent chez ces artistes, sculpture et peinture croiseront un travail sur la matière et sur la représentation du temps, dans un dialogue avec l’environnement, le lieu et son histoire.

 


Infos :

Patio de la maison rouge
du 14 février au 11 mai