Prix Marcel Duchamp 2012 : Dewar et Gicquel au Centre Pompidou
Créé en 2000 par l’ADIAF, le Prix Marcel Duchamp est attribué chaque année à un artiste français ou résidant en France. Plus de cinquante artistes, lauréats ou nommés, ont été distingués par ce prix depuis sa création.
Tous les ans, quatre artistes sont sélectionnés par les collectionneurs. Chacun d’entre eux choisit un critique ou historien de l’art pour présenter son travail à un jury international d’experts en art contemporain. Le lauréat, annoncé pendant la FIAC, sera alors invité par le Centre Pompidou à présenter une œuvre originale dans l’espace 315 pendant trois mois l’année suivante.
Le duo d’artistes lauréats 2012, Daniel Dewar et Grégory Gicquel, propose l’exposition « Le Hall » au Centre Pompidou cet automne, avec plusieurs pièces de grandes dimensions utilisant leurs techniques de prédilection comme la tapisserie, la céramique et la taille directe.
Ces artistes cultivent l’art du télescopage avec beaucoup d’humour en mêlant les genres, les références à l’histoire de la sculpture de ses origines à nos jours, les techniques issues du monde entier et les temporalités.
Ils réinventent la sculpture comme « une pratique performative » en mettant l’accent sur le processus de fabrication et reprennent ainsi à leur compte l’idée traditionnelle que l’artiste est celui qui réalise l’œuvre. Ils revendiquent une activité artisanale dans un détournement des grands standards.
Dans une scénographie proche de celle du white cube, le spectateur est amené à prendre conscience du processus créatif et à discerner les divers référents. Et comme le précise Zoé Gray « la démarche multiforme de Dewar & Gicquel évolue à la lisière entre le sublime et le ridicule… ». A vous d’en juger…
Les quatre nommés en 2012, Farah Atassi , Latifa Echakhch, Claire Fontaine, Raphaël Zarka, seront exposés au Grand Palais, dans le cadre de la FIAC- Foire internationale d’art contemporain et le lauréat 2013 sera annoncé le 26 octobre.
Infos :
Prix Marcel Duchamp 2012
Centre Pompidou / Espace 315
Place Georges Pompidou, Paris 4e
jusqu’au 6 janvier 2013