Present Tense : Photographies du sud de l'Afrique

 

Parmi les nombreuses manifestations culturelles organisées en cette année d’accueil de l’Afrique du Sud, la Fondation Gulbenkian nous propose un regard pertinent sur deux générations de photographes d’Afrique australe (Afrique du Sud, Angola, Mozambique, République démocratique du Congo…).Ces quatorze artistes couvriront différents aspects de la période post apartheid au travers de portraits – paysages – photojournalisme réel ou fictionnel- sur le thème de l’identité et de l’espace public.

Délio Jasse, originaire d’Angola, montre le développement inhumain de Luanda. Guy Tillim, le « photographe du silence » d’Afrique du sud, propose une série d’images d’architectures imposantes, icônes d’arrogance dans un paysage pauvre et désert. Jo Ractliffe, d’Afrique du sud, propose une réflexion sur la mémoire des lieux marqués par l’histoire. Kiluanji Kia Kida, d’Angola, développe une œuvre entre fiction et réalité, revisite et conteste les hiérarchies de l’art occidental. Sammy Baloji de République démocratique du Congo présente sa vision de la Chinafrique en juxtaposant images de logements éphémères et paysages de luxe rêvés par les travailleurs.

C’est une belle occasion de découvrir des photographes, pour nombreux inconnus en Europe, au travers de leur propre regard sur l’espace public dans un continent où la photographie a été introduite dès le XIXème siècle.

 


Infos :

Fondation Calouste Gulbenkian Paris

39 boulevard de la Tour-Maubourg 75007 Paris

Jusqu’ au 14 décembre