Pierre Seinturier

 

Pierre Seinturier, diplômé des Arts Décoratifs en 2011, reçoit le Prix Spécial du Jury au Salon de Montrouge en 2013. Cet artiste a choisi pour medium de prédilection le dessin et la peinture, choix courageux à une époque où la mode est plus aux installations, vidéos et photographies.

Il consigne régulièrement dans son carnet de croquis des scènes du quotidien, des images et des figures qu’il reproduit en noir et blanc, le plus souvent de mémoire. Cette banque d’images lui permet ensuite de réaliser de plus grands formats sur différents supports, papier, toile ou bois, à l’huile, à la gouache, aux pastels ou à l’encre de chine. Il aime raconter des histoires ou plutôt montrer des paysages vides ou habités d’une apparente sérénité, où quelques indices laissent présager un drame ou une action à venir. Son œuvre emprunte au cinéma, par la composition et le cadrage – cinéma des années 30, films noirs et bien sûr les films de David Lynch – mais aussi à la littérature – celle de Modiano – ou encore à la peinture, puisqu’il admire le travail de Peter Doig, Edward Hopper ou David Hockney. Mais cette peinture de l’instant n’est pas sans rappeler «le romantisme noir » avec des clairs-obscurs créant une atmosphère dramatique, des ciels colorés où se découpent les silhouettes d’arbres noirs et des eaux miroitantes éclairées par une forte lumière.

Pour Drawing Now, il présente un nouveau corpus d’œuvres dans l’espace de la galerie Vallois. « When Things Go Wrong » est une installation mêlant dessins et volumes, tel un théâtre de papier japonais (kamishibai). Depuis peu, il réalise de petits dioramas, sortes de mises en scène où les personnages se détachent d’un décor peint inspiré des paysages nord-américains. Une certaine tension reste sous-jacente et c’est au spectateur d’en imaginer l’intrigue…

A vous de découvrir ce talent fort prometteur.

 


INFOS :

Drawing Now Paris | Le Salon
Du Dessin Contemporain
Galerie G-Ph & N. Vallois
Carreau du Temple
4 rue Eugène Spuller, Paris 3è
du 25 au 29 mars