Pierre Mazingarbe, Prix StudioCollector 2013 Ce qui me fait prendre le train

 

Pour la 7ème édition, le Prix StudioCollector a été décerné par les collectionneurs Myriam et Jacques Salomon à Pierre Mazingarbe, jeune talent repéré lors de l’exposition Panorama au Fresnoy, pour son film Ce qui me fait prendre le train.

Ce jeune artiste est issu de l’Ecole du Fresnoy, après des études aux Arts décoratifs de Paris dans la section Animation. Il décrit son travail comme un « patchwork de recherches, de création de petits mondes fragiles, de rêves éveillés» et attache une grande importance à la narration et à l’esthétique de ses réalisations. Il aborde des sujets engagés et souvent féministes, des thèmes graves comme l’avortement ou la mort au travers de courts métrages d’une grand poésie où se mêlent imaginaire et réalité. Régulièrement, Pierre Mazingarbe retranscrit ses rêves, annote des images de tableaux qui le hantent et réalise de nombreux dessins. Il aime à prendre le spectateur par la main afin de l’emmener dans un monde étrange.

Profondément marqué par le film d’Alain Resnais Vous n’avez encore rien vu, il reprend le mythe d’Orphée et Eurydice dans une évocation du deuil qui l’a touché à plusieurs reprises cette année. Ce qui me fait prendre le train est un film d’amour et de fantômes qui tente de redonner vie aux morts dans une mise en scène virtuose avec une grammaire extrêmement riche. Orphée, sous les traits d’une femme, charme ceux qui l’entourent et les disparus sont évoqués au travers de pièces de mobiliers héritées.

« J’aime a retrouver la texture des rêves, aller d’un temps à un autre sur un mode poétique. » nous avoue l’artiste.

Ce court métrage mélancolique et joyeux, intemporel, véritable réenchantement du réel où l’imaginaire est capable de créer divers univers, vous emmènera jouer à la pétanque astronomique ou au lapin carotte…alors ne manquez pas ce « documentaire de l’imaginaire » comme le dit si bien Alain Resnais.

 


Infos:

Maison Européenne de la Photographie
5-7 Rue de Fourcy, Paris 4è
Projection des 5 vidéos des artistes ayant reçu le Prix StudioCollector
du 18 janvier au 15 mars
les samedis et dimanches de 14h30 à 15h