Ouverture et dialogues dans le domaine de Kerguéhennec
Propriétaire du domaine de Kerguéhennec, le département du Morbihan décide dès 2008 d’ouvrir au sein de cette institution un centre de recherches dédié à Pierre Tal Coat (1905-1985) natif de Clohars-Carnoët.
Une politique ambitieuse d’achats complétée par des dons a réuni plus de 1 000 oeuvres : peintures, oeuvres sur papier, estampes. La présentation de celles-ci, dès cette année et par roulement, s’effectue dans un double parcours chronologique et thématique permettant de saisir toute la diversité de cet artiste qui participa à la documenta de Kassel en 1955, représenta la France à la Biennale des arts de Venise en 1956 et bénéficia en 1976 d’une rétrospective aux Galeries nationales du Grand Palais.
Ce peintre fut fortement influencé par sa terre natale, la pierre et la forêt. Son nom en celte ne signifie-t-il pas front pour Tal et bois pour Coat !
L’autre exposition, consacrée à François Dilasser, natif de Lesneven dans le Finistère, disparu en 2012 à l’âge de 86 ans, est un bel hommage à cet autodidacte. Il travaillait sur des séries : main, tête, paysage, nuage, planète, vêtement, baigneuse, jardin, gisant, reprenant sans cesse son sujet jusqu’à épuisement, chaque série étant profondément liée à celle qui la précède.
Voici l’occasion de découvrir ses oeuvres de 1972 à 2007 qu’il conservait dans son atelier et qui l’ont accompagné dans sa démarche picturale.
Dans le cadre du projet Ulysses. L’autre mer initié par le FRAC Bretagne, le domaine expose cet été une oeuvre vidéo de Marcel Dinahet.
Enfin, le parc de sculptures du Domaine de Kerguéhennec, créé à partir de 1986, réunit plus d’une vingtaine d’oeuvres d’artistes majeurs, réalisées pour l’essentiel, spécifiquement pour le parc. Deux parcours sont proposés aux visiteurs, au Sud et au Nord du château avec des oeuvres de Richard Long, Markus Raetz, François Morellet, Jean-Pierre Raynaud, Guiseppe Penone…et bien d’autres.
Infos:
Domaine départemental de Kerguéhennec, Bignan
du 30 juin au 29 septembre