Omer Fast, le Présent Continue

Pour la première rétrospective monographique dans une institution française d’Omer Fast, après Documenta 13 et autres manifestations d’envergure internationale, le Jeu de Paume présente trois installations vidéos. De nouvelles productions inédites autour de « Continuity » (2012), ou « 5000 Feet is the Best » (2001) troublent toujours davantage la frontière entre le réel et sa représentation, la narration et son détournement, l’évidence et l’artifice. Partant d’une conversation avec un témoin (pilote de drone, soldat, réfugié, acteur porno ou embaumeur) l’artiste, par différents processus de manipulation (répétition, boucle, introduction d’éléments dissonants ou surréels), éloigne le spectateur de toute tentative d’identification, l’obligeant ainsi à questionner activement l’image-document, au-delà des conventions propres au langage audiovisuel, du cinéma et de la télévision. Dès lors, si toute narration implique nécessairement un point de vue et une possible transmission – donc falsification du récit, qu’en est-il de la prétendue véracité des images ? Cette dialectique continue d’alimenter son travail démarré en 2000 autour des questions du langage, de l’identité et de l’expérience de l’adaptation issues de son propre exil. En effet, Omer Fast, né à Jérusalem, a grandi parmi diverses cultures et aux Etats-Unis, pour finalement s’installer à Berlin où il habite actuellement.

 

Par Marie de la Fresnaye


Infos :

Jeu de Paume

1 place de la Concorde, Paris 8è

du 20 octobre au 24 janvier 2016