Nouvelle saison à Chaumont-sur-Loire

 

Le Centre d’arts et de nature de Chaumont-sur-Loire, avec une fréquentation en constante hausse de 400 000 visiteurs en moyenne, invite 15 nouveaux artistes de renommée internationale à poursuivre un dialogue fécond avec ce lieu hors norme. Deux thématiques innervent les propositions pluridisciplinaires :

– l’arbre, qu’il soit fossilisé par le brésilien Tunga, transposé au temps des chevaliers par le finlandais Antti Laitinen, ou que sa canopée soit expérimentée à 30m du sol par le français Xavier Zimmermann, il reste un géant (Christian Lapie).

– et, en écho avec la conférence mondiale sur le climat, le rapport paradoxal qu’entretient l’homme avec la nature selon les photographes Edward Burtynsky et Naoya Hatakeyama.

Un contexte omniprésent dans l’oeuvre réalisée tout spécialement par l’artiste ghanéen El Anatsui qui s’empare de la Galerie du Fenil pour y déployer une installation murale magistrale faite de matériaux de rebut, symboles de la mémoire traversée du continent africain.

Le dénominateur commun reste l’onirisme, palpable dans les appartements princiers, avec les nouvelles « fleurs fantômes » du mexicain Gabriel Orozco (phase 2 de la commande de la Région), perméables aux empreintes du temps et de la mémoire du château, dans la chapelle devenue écrin du délire printanier des suisses Gerda Steiner et Jög Lenzlinger, ou le seuil arachnéen de l’allemande Cornelia Konrads dans le parc historique. Comme une invitation à poursuivre la promenade enchantée parmi les installations pérennes de ce domaine qui relève tous les défis dans des saisons d’une grande cohérence.

 


INFOS :

Domaine de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher)
Centre d’arts et de nature
Art contemporain & photographie
jusqu’au 1er novembre