Nouveau rendez-vous avec Jeune Création
La 65ème édition de Jeune Création ouvre ses portes pendant quatre jours dans les Ecuries du Centquatre à partir du 30 octobre.
Héritière de Jeune Peinture, créée en 1949 par P. Rebeyrolle, cette association prend le nom de Jeune Création en 1999. Comme nous le déclare fièrement son président Jérémy Chabaud « Jeune Création est un des plus anciens et plus importants collectifs d’artistes autogérés dans le monde avec plus de 10 000 artistes soutenus en 65ans. »
Tout au long de l’année, l’association, exclusivement constituée d’artistes, propose une dizaine d’expositions dans son espace du 18ème arrondissement et travaille également à un projet d’artothèque. Mais l’évènement majeur reste cette plateforme annuelle de monstration de projets d’artistes de moins de 45 ans sélectionnés par un comité d’artistes renouvelé chaque année. Pour cette édition, 53 dossiers ont été retenus parmi les 3000 envoyés et chaque travail est présenté dans un espace ouvert, décloisonné permettant aux œuvres de dialoguer entre elles. Cette année encore, la photographie et la vidéo sont encore à l’honneur, sur le thème du rapport à l’œuvre et de sa transformation par le medium. Parmi d’autres, T. Brunet emprunte aux jeux vidéos et illusions numériques pour un travail photographique entre pratique documentaire et imagerie informatique, J. Savoye propose une œuvre vidéographique dans une mise en scène rigoureuse où interagissent performances, sculptures et dessins…
Mounir Fatmi est le parrain de cette édition, après avoir exposé à Jeune Création en 2004, et sera le commissaire d’une exposition à venir avec les trois artistes sélectionnés.
Plateforme de rencontres et d’échanges, Jeune Création nous propose de plus une programmation de vidéos dans un espace central de projection, des performances en soirée, des conférences et un espace virtuel dédié au net art. Cette 65ème édition, placée sous le signe de l’échange, avec certaines institutions et foires en France et à l’étranger, verra la participation de l’artiste japonais Takashi Nakajima. Trois prix viendront ponctuer cet évènement- Prix Synev, Boesner et Résidence- auxquels s’ajoute cette année le prix à une galerie en reconnaissance à son soutien apporté aux artistes émergents.
Une médiation innovante est proposée au public. Basée sur l’oralité, la gestuelle ou la musicalité, elle permet à chacun de découvrir les œuvres selon une approche différente. La Boutique met en vente certains travaux d’artistes et un Espace d’éditions est consacré aux multiples sur papier.
INFOS:
Le Centquatre
5 rue Curial, Paris 19e
Programmation sur le site web. HYPERLINK
«http://www.jeunecreation.org/jeune-creation-2014/» http://www.jeunecreation.org/
jeune-creation-2014/
du 30 octobre au 2 novembre