Noémie Sauve

En juin 2021 Noémie Sauve est invitée en résidence pour la première édition du projet art & science « The Possible Island » à Vulcano dans les Îles Éoliennes. Elle y mène plusieurs enquêtes pendant un mois et réalise le film Carnet d’enquête sur l’influence du volcan sur les pratiques agricoles de l’île.

 

« Je m’intéresse à ces sols poreux qui dégazent en permanence, des bulles dans l’air, dans l’eau, dans la lave qui s’agglomère en « bombes volcaniques » lors de ces éruptions. Les bombes de 1888-90 sont toujours là, figées dans un paysage qui semble calme. Elles expriment une énergie centripète qui éclate les roches de leur surface vers leur cœur, cet aspect est appelé « croûte de pain ».

 

Noémie Sauve, née à Romans en 1980, vit et travaille à Paris. Dans son travail sur de nombreux supports (dessin, sculpture, peinture, mise en scène, vidéo), elle s’emploie à dresser une iconographie des fantasmes archéologiques et contemporains autour des thèmes de la domestication (des éléments, de l’animal et de son environnement). Lauréate du programme de résidence d’artistes Tara Pacific en 2017. Elle soutient l’association Clinamen (qui dynamise les territoires urbains par la promotion de pratiques paysannes), notamment via la mise en place du FACAC (Fond d’Art Contemporain Agricole de Clinamen) dont elle est co-fondatrice.

La série des oiseaux silex en céramique, acquise par la Fondation François Sommer en 2016, est exposée  au Musée de la Chasse et de la Nature depuis sa réouverture dans le nouveau cabinet de Darwin.

 

Projets à venir :

 

Biennale Internationale de Design de Saint-Etienne, exposition Le monde, sinon rien, été 2022

 

Collaboration art et science avec le projet « Rendre les grands fonds marins visibles… » porté par l’Institut de Recherche et de Développement (IRD) dans le cadre de l’appel à projet Un Océan de Solutions du Programme Prioritaire de Recherche « Océan et Climat », courant 2022.

https://noemiesauve.com