Nicolas Momein transforme les Eglises de ChellesCoup de pouce, caoutchouc pouce

 

Les deux églises médiévales de Chelles ont été rassemblées, rénovées et reconverties depuis 2008 en un centre d’art contemporain à la programmation pertinente. Chaque intervention de jeunes artistes a donné lieu à une lecture différente de ce lieu si particulier et la qualité des expositions a attiré non seulement un public à l’affut de l’émergence, mais aussi des professionnels français et étrangers.

Cette nouvelle saison consacrée à la notion de savoir-faire, a débuté avec l’exposition d’Ismaïl Bahri et se poursuit avec l’invitation de Nicolas Momein.

Ce jeune artiste, diplômé de l’ESAD de Saint Etienne puis de la HEAD à Genève en 2011, se définit comme sculpteur et se veut l’interprète des gestes pratiqués par des artisans et des ouvriers aux métiers parfois méconnus. Il met en place un protocole et s’immisce dans une chaîne de production existante pour en troubler le déroulement et produire ainsi des objets hors-séries. Tout son travail repose sur la rencontre avec l’autre et la notion d’échange des savoirs, donnant lieu de ce fait à une production collaborative originale. Au commencement réside l’observation d’un objet fonctionnel puis de sa technique de fabrication, l’apprentissage du geste et enfin le dérapage et refaçonnage aboutissant à une pièce non fonctionnelle. Il s’intéresse aux matériaux et aux formes élémentaires du quotidien et ce léger déplacement – perversion de la production – permet selon lui « de révéler l’âme des objets ».

Pour les églises, il a rencontré les ouvriers d’une entreprise locale et a conçu avec eux une pièce monumentale en suspension, animée de renflements afin de proposer une nouvelle vision de cet espace tout en exploitant le volume et les contraintes architecturales. Le titre, d’une belle musicalité comme souvent chez cet artiste, rend hommage à Robert Linhart et son livre « L’établi » où l’auteur évoque les rapports qu’entretiennent les hommes entre eux par l’intermédiaire des objets.

Cette nouvelle perspective des églises donnera-t-elle un « coup de pouce » au maintien de ce centre d’art de la région parisienne?

 


INFOS :

Pavillon Carré de Baudouin
121 rue de Menilmontant, Paris 20e
du 6 mars au 23 mai