Nefeli Papadimouli

Ces objets sont la matérialisation de l’espace qui se forme entre deux corps au moment d’un rapprochement intime. L’espace vide, qui sépare et relie en même temps les deux corps, devient objet et se propose au public comme une invitation à rejouer ce rapport ayant existé. Chaque objet est présenté dans une boîte en carton blanche avec une paire de gants blancs et accompagné d’une photo polaroid dans laquelle l’objet figure entre deux corps.

Ses installations soulignent l’importance du corps humain, « le premier lieu dans lequel nous existons », en appelant souvent à une implication directe du spectateur avec l’objet d’art. Espacentres (the kiss) fait partie de la série objects to connect, entamée en 2018 et toujours en cours. L’intention est d’inviter le public à réimaginer son rapport à l’Autre et de sortir de la sphère individuelle vers l’expérience collective. Ces objets sont pensés comme des « générateurs d’actions » car leur destin est d’être utilisés, touchés, caressés, portés, accomplis.

Nefeli Papadimouli, née en 1988 à Athènes, vit et travaille entre Athènes et Paris. Elle est diplômée de l’École d’Architecture d’Athènes et de l’École des Beaux-Arts de Paris. En 2018 elle est lauréate d’ARTWORKS (1er programme de bourses d’artistes de la Fondation Stavros Niarchos) et effectue une résidence à la Villa Belleville à Paris. En 2019 elle reçoit le Prix du Jury du Prix Dauphine pour l’Art, participe au 64ème Salon de Montrouge, et bénéficie de la résidence ARCHIPEL du Frac Grand Large – Hauts-de-France où son œuvre est acquise. Son solo-show Milieu mouvant a été présenté à la Galerie Pal-Project, Paris de décembre 2021 à janvier 2022.

Expositions à venir : Mais pour me parcourir enlève tes souliers, Palais des Beaux-Arts, Paris, du 23.03 au 30.04.2022, 72e Festival de Jeune Création, Fondation FIMINCO, du 30.04 au 15.05.2022

www.nefelipapadimouli.com