Natalia Jaime-Cortez
Le multiple est composé de quatre feuilles de papier thaïlandais de 35 x 35 cm, chacune pliée de nombreuses fois afin d’obtenir un petit carré de 6 x 6 cm. Chaque carré est trempé dans l’encre et compressé dans la main. Le papier se rigidifie en séchant et forme une petite sculpture. Il permet un accrochage sous différentes formes (épinglés au mur, empilés, à plat formant un carré, etc…).
Le pressage et la présence de la main inscrivent cette œuvre dans l’action performative au cœur de la recherche de l’artiste. Ainsi ces sculptures minimales pourraient correspondre au « geste zéro » de toute sa pratique.
Natalia Jaime-Cortez (diplômée des Beaux-Arts de Paris 2012) compose une œuvre où cohabitent performance, dessin, vidéo, sculpture dans un souci des matériaux et des lieux. S’inventant des règles mettant en place des séries et élaborant des ensembles, elle cherche toujours à être au plus près du geste simple et radical, dénué de récit. Le papier, le plâtre, les pigments et le geste du trempage ainsi que son propre corps convoquent tout à la fois fragilité et puissance dans leur présence silencieuse.
En 2013, elle fait sa première exposition personnelle PLI à la galerie Vincenz Sala, Paris. En 2016, elle participe à la 25e édition de L’art dans les chapelles. Plusieurs résidences : au Musée St-Roch d’Issoudun en 2015, au Domaine de Kerguéhennec en 2016, au Prieuré St-Cosme dans le cadre de Habiter le lieu à Tours en 2021, entre autres.
Exposition en cours :
Marée basse, du 10 mars au 2 avril 2022 – deux lieux : Galerie Christophe Gratadou, 12 rue de Thorigny, et Galerie Convergences, 22 rue des Coutures Saint-Gervais, 75003 Paris