Meymac, un joyau en Limousin

 

Petite ville de Corrèze, au charme austère des anciens bourgs aux maisons minérales, Meymac présente dans l’abbaye Saint-André, depuis 1979, des expositions d’art contemporain d’une grande qualité.

« L’arbre, le bois, la forêt  » est le titre choisi pour l’exposition actuelle, et on comprend pourquoi ce thème, dans cette région qui a perdu la plupart de ses forêts au profit de plantations industrielles destinées au bois de menuiserie et de construction. La forêt, comme le reste, se doit aujourd’hui, d’être rentable ! Au détriment de son aptitude à évoluer, de la diversité des espèces, et de notre plaisir.

Autant dire que cette exposition ravive un imaginaire que nous pourrions oublier tout à fait, d’ici quelques générations.

Univers obscur, mystérieux, sauvage, refuge de toute une population marginale, lieu de la prolifération, de la régénération, la forêt a fasciné et épouvanté tous les hommes depuis la nuit des temps.

Les artistes présents dans cette exposition nous interrogent : qu’est-ce que cela dit sur nous, êtres humains ? Qu’est-ce que cet attachement-répulsion nous apprend de nous-mêmes ?

Nous y retrouvons parmi les 58 artistes exposés, Samuel Rousseau dont nous avions déjà pu voir l’étonnant L’arbre et son ombre à Neuilly (la silhouette décharnée d’un arbre revit grâce à la vidéo qui est projetée sur son ombre), Julia Cottin avec sa Forêt de Juma, le Naturoscope de Camille Goujon vu à Chamarande, ou Eva Jospin dont la forêt marquait récemment l’entrée de l’exposition Inside du Palais de Tokyo.

« Lieux du mythe, du fantasme, de la peur, supports de l’imaginaire » : le sous-titre de l’exposition nous entraîne, à travers le labyrinthe des 5 étages de l’abbaye, dans un voyage plein de surprises à travers la forêt, et à travers l’art contemporain.

 


INFOS :

Abbaye Saint-André, centre d’art
contemporain
Place du Bûcher, Meymac (Corrèze)
jusqu’au 21 juin

A voir également dans la région trois
résidences d’artistes :
– une à Chamalot, à Moustiers Ventadour
(peinture)
– une axée sur l’art sonore, l’écologie et le
territoire : Appelboom – La Pommerie à
Saint-Setiers
– la dernière à Treignac privilégie les projets
collaboratifs.

Exposition d’été :
Constructeurs d’absurde, bricoleurs d’utopie,
Gilles Barbier, Philippe Ramette, Philippe
Mayaux…
du 12 juillet au 1er novembre