Melik ohanian, Prix Marcel Duchamp 2015

Par Sylvie Fontaine6 septembre 2016In Articles, 2016, Revue #13

Depuis 2000, l’ADIAF – Association pour la diffusion internationale de l’art français- attribue chaque année le Prix Marcel Duchamp à un artiste français ou résidant en France. Cette année, le lauréat de 2015, Melik Ohanian, expose au cœur des collections du Centre Pompidou.

Les œuvres – poétiques et souvent politiques –  de cet artiste d’origine arménienne, né à Lyon en 1969 – présentées sous la forme d’installations, de vidéos, de photographies, et de sculptures –  sont autant de questionnements sur le temps, l’espace et la mémoire.

Qui ne se souvient de ses magnifiques « Réverbères de la mémoire » sur l’Ile de San Lazzaro pendant Biennale de Venise 2015 ? Les fragments de ce monument commandé par la ville de Genève, en hommage au génocide arménien, reposaient en désordre comme abandonnés et en attente d’un espace permanent.

L’histoire, personnelle et collective, est omniprésente dans l’œuvre de Melik Ohanian. Avec un intérêt marqué pour des contextes sociaux particuliers, il aime à retranscrire les archives, immortaliser des faits historiques ou scientifiques dans des œuvres au contenu chargé, tout en jouant avec les mots et provoquant des glissements sémantiques.

Espace et temps sont parfois indiscernables, comme dans sa dernière exposition « Stutttering » au CRAC de Sète, puis à la galerie Chantal Crousel. Il y jouait subtilement des rapports entre microcosme et macrocosme, dans un face-à-face entre une vidéo fictionnelle annonçant une possible collision entre la Voie Lactée et la galaxie d’Andromède et un mur étoilé, carte réelle indiquant les premières stations météorologiques en Arctique. Les deux pièces étaient reliées par un chapelet de cauris, coquillages ayant servi de monnaie d’échange et d’objet rituel.

Pour l’exposition « Under shadows », au Centre Pompidou, dans la prolongation de l’exposition « Stutttering », l’artiste propose un scénario cosmique entre poésie et science pour ce nouveau voyage dans le temps et dans l’espace.

 

Par Sylvie Fontaine


Infos :

Prix Marcel Duchamp 2015, Melik Ohanian

Centre Pompidou/ Niveau 4

Place Georges Pompidou, Paris 4e

du 1er juin au 29 août 2016