Mathieu Briand à la maison rouge

 

Et in libertalia ego est un projet mis en oeuvre avec les habitants de la petite île malgache où Mathieu Briand a installé son atelier depuis 2012. Cette île est un lieu sacré, et son chef en est le sorcier. Il a organisé un rituel pour célébrer la rencontre avec Mathieu Briand et l’accepter comme nouvel habitant. Il espérait ainsi en tirer bénéfice, les conditions de leur vie étant très précaires.

Mais elle pourrait être également Libertalia, l’île des pirates célébrée dans un ouvrage attribué parfois à Daniel Defoe.

Mathieu Briand a invité plusieurs artistes à produire des oeuvres, installées en plein air, et destinées à évoluer sans contrôle. Si bien qu’à la suite de certains événements, les habitants les ont détruites, pensant qu’il s’agissait de magie noire.

Chaque installation s’est doublée d’une action en faveur des habitants.

Certains artistes, comme les frères Chapuisat, ont prévu de remettre en état les maisons de l’île, pour qu’elles puissent être louées, et garantir la pérennité de la petite colonie qui y vit.

Mathieu Briand présente ce projet, avec les interventions des différents artistes qui s’y sont associés, tels Pierre Huyghe ou Thomas Hirschhorn par exemple.

 


INFOS :

la maison rouge, fondation Antoine de Galbert
10 boulevard de la Bastille, Paris 12è
du 19 février au 10 mai