Marseille Provence 2013 : capitale de la création contemporaine

 

Carrefour et plateforme d’échanges maritimes et terrestres d’Aix-en Provence à Marseille, d’Arles à la Ciotat, la cité phocéenne déploie sur 5000m2 une vitalité culturelle et sociale uniques. Le fil rouge qui irrigue une programmation en 3 épisodes : Marseille accueille le monde, Marseille à ciel ouvert, Marseille aux mille visages est plus que jamais la création contemporaine, qui essaime chaque parcelle du territoire.

■ Ouverture de nouveaux lieux : le MuCEM-musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée signé Rudy Ricciotti et tant attendu, le J1 mis à disposition par le Port maritime de Marseille, la Tour Panorama (Friche Belle de Mai), le FRAC PACA (nouveau bâtiment signé Kengo Kuma), la Villa Méditerranée et le Musée Regards de Provence (Marseille)

■ Des commandes faites à 12 artistes tout au long du parcours : « l’Art à l’endroit à Aix-en- Provence », Kader Attia sur la digue du large, Bernar Venet au jardin du Pharo, Felice Varini à Salon-de-Provence et Daniel Buren à Istres.

■ Des structures itinérantes (40) : Ulysses lancé par le FRAC PACA, le Centre Pompidou mobile ou GR2013, les Grandes Carrioles de la Friche, les Ecrans voyageurs ou Phèdre.

■ Enfin, expositions des musées et centres d’art: Cadavres Exquis (Musée Granet à Aix), le Pont (MuCEM), Giuseppe Penone et Lee Ufan (à Méjan et Arles).

Concentrons-nous sur l’exposition qui symbolise le mieux les enjeux des artistes des 2 rives de la Méditerranée à l’ère de la globalisation : Ici, Ailleurs.

Un titre emblématique, où le voyage et le nomadisme façonnent des identitiés plurielles et mouvantes et rassemblent une quarantaine d’artistes nés dans les années 60-70 pour la plupart, qui jouissent d’une reconnaissance internationale et partagent leur temps entre leur ville d’origine et celle où ils travaillent.

A partir des productions des ateliers de l’Euro- Méditerranée (lancés dès la période de candidature), l’exposition s’est construite au gré des croisements, correspondances et affinités, tous mediums confondus. Sur une surface de 2400m2 Tour Jobin et le Belvédère/Panorama, il est question d’exil et de déplacement (Fayçal Bachriche, Mona Hatoum…), de mémoire et de transmission (Yto Barrada, Jannis Kounellis..), mais aussi de l’histoire au présent (Gilles Barbier, Sigalit Landau…).

Sur le mode opératoire de l’hybridation, nous assistons à une vision renouvelée et insolite de l’état du monde. C’est sans doute l’un des miracles de ce projet qu’une nouvelle écriture contemporaine du pourtour méditerranéen émerge de l’extrême effervescence de ce territoire aux mille facettes.

 


Infos:

Marseille Provence Capitale Européenne de la culture
Calendrier et modalités de réservation :
http://www.mp2013.fr