Loup Sarion, nominé Bourse révélations Emerige
Loup Sarion, rencontré à la foire YIA ART FAIR 2014 et présenté cette année à la galerie Jérôme Pauchant dans une exposition collective questionnant la limite entre la forme et la fonction, est révélateur d’une approche radicale et engagée propre à la Bourse Révélations Emerige. Déjouant la logique de surenchère, de circulation massive et de puissance mobilisatrice de l’objet à travers des procédés d’écrans, de calques, de masques, il engage une poétique douce amère sur nos addictions contemporaines. Couleurs saturées et criardes, socles bruts, fragments et indices, autant de hiatus, de répétitions qui suggèrent les relents d’un American dream devenu anesthésiant. Son projet pour l’exposition Empiristes à la villa Emerige met en œuvre le corps et sa transpiration, ses pulsions et frustrations, dans une quête éperdue de bien-être. Il créé pendant ses études à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris (ateliers Claude Closky et Michel François) une librairie : La Serre, où les performances dialoguent avec les éditions, avant d’agir à la fois comme curateur et artiste dans plusieurs expositions collectives.
Adepte des théories de l’image, son oeuvre poreuse et sans hiérarchie, où flux et parasitage se télescopent, engage des objets devenus surfaces, sur lesquelles se fixent le langage et ses connotations.
Il amorce des permutations infinies autour de la place de l’artiste à l’ère du virtuel, quand les signes ne répondent plus.
Par Marie de la Fresnaye
Infos :
Empiristes
Villa Emerige
7 rue Robert Turquan, Paris 16è
du 6 au 22 novembre 2015