L’esprit du Bauhaus

Par Dominique Chauchat25 octobre 2016In Revue #14, Articles, 2016

Allemagne 1919. Après la boucherie de la première guerre mondiale, il faut reconstruire, aller de l’avant, refonder une culture. A l’heure où partout en Europe fleurissent les avant-gardes : cubisme, futurisme, etc., en Allemagne, Walter Gropius fonde le Bauhaus. Cette école d’art se positionne dans une synthèse des arts plastiques, du design, de la décoration d’intérieur. Il mêle ainsi art, architecture, artisanat et industrie, dans le but de créer des oeuvres d’art totales, pour lesquelles travaillent ensemble les différents professionnels formés dans cette école. Briser les académismes, ouvrir grand les portes de la créativité, offrir une formation parallèle à des pratiques artistiques et artisanales, tels sont les buts qu’elle se donne.

Elle est organisée comme les anciennes corporations : maîtres, compagnons et apprentis y travaillent avec l’exigence de l’excellence et dans l’esprit d’union de tous en vue d’accomplir le projet commun, comme se construisaient les cathédrales.

Pour l’esthétique, simplicité et efficacité des formes, refus de l’ornement, telle est la direction qu’ils explorent.

Les enseignants sont artistes, artisans, ou les deux : Kandinsky pour la peinture murale, Klee pour la théorie artistique, Schlemmer pour le théâtre, ou Breuer pour le mobilier…

En 1923, la première exposition diffuse très largement les idées du Bauhaus. Après 2 déménagements imposés par la situation économique, politique et sociale très difficile dans l’Allemagne de cette époque, le dernier directeur, Mies Van der Rohe, ferme l’école en 1933.

L’exposition au Musée des arts décoratifs présente un très large éventail de ces productions (plus de 900 œuvres), en promenant le visiteur à travers les différents ateliers.

Mais le musée a tenu à déceler l’influence que peuvent avoir ces formes sur l’art contemporain. Il a fait pour cela appel à Mathieu Mercier, qui a choisi de montrer 45 artistes de moins de 50 ans.

 

Par Dominique Chauchat


Infos :

L’Esprit du Bauhaus

Musée des arts décoratifs

107 rue de Rivoli, Paris 1er

du 19 àctobre au 26 février 2017