Les peintres et le vitrail – vitraux français contemporains 2000/2015

 

Plus de 80 oeuvres sont présentées au Centre International du Vitrail de Chartres, témoignant du travail préparatoire de 24 artistes, pour des édifices situés en France.

Cette exposition originale montre le rapport entre la pensée contemporaine et celles qui ont prévalu à la construction de ces édifices, pour la plupart religieux.

Nous y retrouvons entre autres Jean-Michel Othoniel : « pour la salle du Trésor de la cathédrale d’Angoulême (…) il crée les vitraux, lesquels , tel un ciel étoilé, déclinent toutes les nuances de bleu. Les étoiles, sculptures en verre soufflé, mêlé de mica et de feuille d’or, donnent l’impression de flotter dans l’azur du vitrail ».

Citons encore Ann-Veronica Janssens : « Pour la chapelle Saint-Vincent de Grignan, elle a conçu une oeuvre globale : vitraux, mobilier, murs, éclairage ».

Ou enfin Rémi Hysbergue : « Les concepts de lumière, de miroir, de connaissance de soi et du monde, me semblaient pouvoir s’insérer dans ce projet, de même que la contemplation, le rapport à l’image. Les vitraux se doivent, bien sûr, de laisser entrer la lumière, mais également d’être autre chose qu’un simple geste artistique : donner à voir et faire participer le spectateur à une véritable expérience intérieure et extérieure. »

 


INFOS :

Centre International du Vitrail, Chartres
(Eure-et-Loire)
5 rue du cardinal Pie
jusqu’au 31 décembre