Les passagers de François Maurin

Par Marie Gayet31 octobre 2019In Revue #23, Articles, 2019

 

Les Passagers, oeuvres de l’artiste François Maurin, sont des objets mis en circulation par transmission d’une personne à une autre, sans contrepartie. Le site web www.pssgrs.com  permet de suivre leurs déplacements et de prendre part à leur migration. Chaque pièce est unique, sculptée manuellement en bois et en résine, pensée pour inviter à la préhension. On retrouve dans le modèle réduit ce qui fait l’étrangeté des objets / sculptures / peintures de l’artiste : lisses, profilés, à la fois low et high-tech, jouant du contraste entre le bois peint, la résine et la lumière, donnant l’impression d’être en suspension et de flotter dans l’espace, quasiment immatériels. Dans les deux cas, petits et grands formats ont une forte propension à laisser le spectateur/détenteur investir la forme sur un mode intime et personnel. Un Passager pourra se glisser dans le sac, dans la poche, sous l’oreiller, sur l’étagère, servir d’objet décoratif, de grigri, de talisman, d’objet méditatif…

Réalisé en collaboration avec Samuel Bouaroua et Jules Vaulont, le projet a été créé pour interroger dans le contexte actuel de l’art contemporain notre relation aux notions de propriété et d’engagement. Sans les formuler explicitement, il pose des questions telles que : « Comment faire vivre l’art en dehors des lieux institués ? Quel rapport entretient-on avec une œuvre ? La gratuité de l’oeuvre est-elle possible ? Si oui, qu’en est-il de sa valeur artistique ? Quid de la responsabilité du détenteur ? De l’expérience artistique ? Du vécu de l’oeuvre ? « 

Le projet est aussi l’occasion de dessiner une cartographie virtuelle entre les œuvres et les personnes, à travers le temps et l’espace, se générant par elle-même. Car il y a des conditions à suivre dès lors que l’on est un accueilleur, comme s’engager à transmettre le Passager à toute autre personne souhaitant à son tour en accueillir un. L’accueil doit être temporaire, la passation se faire de la main à la main ou par l’envoi. Sur le site, l’actualité de chaque Passager est consultable. Un formulaire permet d’en faire la demande. 

Le rapport trimestriel du 9 septembre 2019 faisait état de 22 Passagers en circulation. Depuis sa création en avril 2018, 37 personnes ont pris part à la transmission dans huit pays différents. Une nouvelle version du site est en cours et le projet n’attend que de déployer davantage la constellation des Passagers !

 

Par Marie Gayet


Infos :

Site web : www.pssgrs.com