Les 30ans des FRAC, un anniversaire sous forme de constellation
A l’heure du bilan et à l’aube d’un nouveau paysage culturel davantage éclaté et mondialisé, PLATFORM l’association qui regroupe ces entités, imagine la manifestation Pléiades, à travers trois temps forts qui visent à mettre en avant l’immense action entreprise par les nombreux acteurs de l’art contemporain dans les régions : la très belle exposition Nouvelles architectures – Fonds régionaux d’art contemporain du 5 septembre au 14 octobre 2012 au Centre Pompidou ouvrait le bal.
Le deuxième rendez-vous des 30 ans est lancé dans l’ensemble du territoire dès le début 2013 et par vagues successives sous la forme de cartes blanches données à un créateur qui choisit des oeuvres parmi sa collection et invente un dispositif original (scénographique ou performatif, matériel ou immatériel) pour les présenter.
Enfin, une exposition nationale, la première du genre à associer tous les FRAC en un seul site, se tiendra à Toulouse (les Abattoirs) où seront présentées les 23 propositions des artistes-commissaires.
Cette aventure se poursuivra au cours d’une itinérance à l’international en 2014 : Pays-Bas et Singapour.
Parmi les oeuvres imaginées pour l’occasion, le Centre National des Arts Plastiques en coproduira douze, signe d’une collaboration transversale, cohérente et pérenne. Une utopie réalisée ? Il semble que les Régions les ont définitivement adoptés, les Frac développant même des partenariats locaux hors du champ de l’art et de la culture.
Une fois encore c’est le regard des artistes sur les collections des Frac qui sera le fil conducteur, pour aboutir à cette « collection de collections » au Frac Midi-Pyrénées à Toulouse en septembre 2013.
Outre les partenaires institutionnels précédemment cités, le groupe Galeries Lafayette en sera le mécène principal, secondé par les Gares (SNCF) qui imaginent d’exposer des oeuvres en résonance. Un programme tout à fait inédit et à la rencontre de tous les publics !
Retrouvez toute la programmation sur www.frac-platform.com
En suspension, Marc Camille Chaimowicz
Dans le cadre de l’évémenent Les Pléiades, 30 ans des FRAC
Cette exposition présente un grand nombre d’oeuvres de la collection autour de questions liées à la solitude et l’intimité.
Les oeuvres choisies par Marc Camille Chaimowicz font écho à l’ensemble de son travail depuis les années 70 : des portraits mis en scène (comme l’autoportrait d’Andy Warhol maquillé et perruqué), aux objets fragiles et précieux (le carrosse en mie de pain de Patrick Neu), aux vues d’intérieur (Seton Smith, Hans Peter Feldman…), en passant par celles qui convoquent l’histoire de l’art (Fabrice Hyber, A. Boetti…). A partir de cet ensemble le parcours proposé par Marc Camille Chaimowicz, invite le visiteur à traverser dans une ambiance feutrée, la mise en scène de ce qui pourrait être l’intérieur d’un appartement de collectionneur.
Infos:
jusqu’au 1er septembre
FRAC des pays de la Loire
La Fleuriaye, boulevard Ampère, Carquefou