Les 25 ans du réseau national des Centres d’art contemporain

L’association française de développement des centres d’art contemporain fête, au Palais de Tokyo, ses 25 ans. Soutenue par le ministère de la Culture, elle fédère 51 centres en métropole, au sein d’un réseau favorisant l’accès de tous les publics à la création contemporaine. Elle contribue au rayonnement national et international des centres par l’organisation de manifestations en France et à l’étranger. Elle valorise l’action spécifique des centres en lien avec les écoles d’art, les collections publiques, les musées et les structures privées.

Du Centre Régional d’Art Contemporain Occitanie de Sète à Micro Onde, Centre d’art de L’onde de Vélizy-Villacoublay ou au Centre d’art contemporain d’Ivry – Le Crédac, ces « incubateurs  » de l’art d’aujourd’hui et de demain exposent annuellement 2 000 artistes et produisent 1 000 œuvres

Cette fête de trois jours présente le travail d’une cinquantaine d’artistes, à travers une dizaine de performances, une quarantaine de vidéos, ainsi que des lectures, œuvres sonores  et concerts. Des centaines d’éditions et de publications produites par les centres d’art contemporain sont accessibles à la consultation. Un mur monumental donne une vue panoramique des milliers d’artistes  présentés par les centres depuis leur création.

La Galerie Haute du Palais de Tokyo prend la forme d’une agora destinée à réunir artistes, critiques d’art, curateurs, philosophes, sociologues, historiens, économistes, galeristes, représentants de fondations, figures de l’art contemporain. Les échanges portent sur la liberté de création et d’expérimentation, l’économie de l’art contemporain, les liens entre art et démocratie, publics et territoires.

 

Par Gilles Kraemer


Infos :

Palais de Tokyo, les 24, 25 et 26 novembre 2017