Le Xe arrondissement s’ouvre à l’art contemporain

 

Ce quartier cosmopolite, en pleine mutation, est connecté à l’international grâce aux gares de l’Est et du Nord. De nombreux cabinets d’architectes, agences de communication ou de publicité et artistes ont investi dès le début des années 2000 les anciens ateliers de confection de ce quartier à haut potentiel immobilier.

L’institution du Point éphémère et les résidences d’artistes aux Recollets ont ouvert leurs portes en 2003 et 2004. Depuis 2008, de nombreuses galeries et espaces artistiques se sont installés, et d’autres sont encore prévus pour 2013.

Le Point Éphémère, créé en 2004, est un centre de dynamiques artistiques situé dans un ancien magasin de matériaux de construction sur le Canal St Martin. Son projet mêle résidences d’artistes, diffusion publique et intervention active dans la ville avec une programmation d’expositions, spectacles, concerts,…

200 quai de Valmy

Le Couvent des Récollets, bâtiment historique, est devenu depuis sa rénovation, un lieu d’accueil pour artistes et chercheurs du monde entier. Plus de 180 artistes et auteurs, venus de plus de 80 pays, y ont été accueillis en résidence depuis la création du programme en 2003.

148 rue du Faubourg Saint-Martin

Primo Piano, créé en 2008, accompagne de jeunes artistes dans la diffusion et la reconnaissance de leur travail. Agissant dans un interstice placé entre l’atelier et les institutions publiques ou privées, Emilia Stocchi a donné une opportunité aux artistes Cécile Beau, Nick Devereux, Simon Nicaise, ou Marion Verboom de monter une exposition monographique pour la première fois à Paris.

4 rue Gabriel Laumain

La Galerie J. Poggi a ouvert en 2009 dans ce bel espace qu’elle partage avec l’association « Objets de productions » consacrée au programme des nouveaux commanditaires soutenu par la Fondation de France. La galerie présente le travail d’artistes de différentes générations, émergents ou reconnus, qui privilégient une approche de l’art plutôt conceptuelle et s’expriment au travers de la photographie et de la vidéo principalement.

115 rue Lafayette

L’Espace d’en bas, a été créé à l’initiative de deux graphistes de l’agence Warmgrey qui présentent tout au long de l’année des expositions personnelles d’artistes ou encore accueillent des propositions de commissaires indépendants.

Il s’agit ici d’un lieu de production et d’expérimentation plus particulièrement dans les domaines de la poésie sonore, la nouvelle BD et la musique.

2 rue Bleue

L’espace La Douane, ouvert par Chantal Crousel en 2010, est situé au troisième étage d’un bâtiment industriel anciennement affecté aux douanes. Il fonctionne de manière complémentaire à celui de la galerie avec une échelle plus adaptée pour des expositions monographiques ou thématiques.

11F rue Léon Jouhaux

L’Appartement, propose depuis 2011 un format différent d’exposition avec la présentation une fois par mois, pendant trois jours, du travail d’un jeune artiste dans un espace domestique. C’est ainsi l’occasion de découvrir son travail dans un cadre très éloigné du « White Cube » de la galerie.

www.appartement-art.com

27 bis rue J. Louvel Tessier

La galerie Wallworks, est un lieu underground, atypique, ouvert en 2011 dans le sous-sol d’un ancien bâtiment industriel entre basement londonien et atelier berlinois où sont présentés les artistes internationaux du street art.

4 rue Martel

La galerie Martel est spécialisée dans les arts graphiques, dessins originaux et planches de dessinateurs de BD.

17 rue Martel

Rouge 58 et sa galeriste américaine Nadja Nebas, qui a quitté Brooklyn pour s’installer rue de Paradis, proposent une sélection de photographies et livres d’art rares.

51 rue de Paradis

Le Purgatoire, est un espace résolument moderne créé par le chef A.Cirili en 2011 dans une ancienne faïencerie. Écrin de création culinaire, c’est aussi une galerie qui présente photographies, sculptures, peintures ou objets de design dans un esprit ludique en créant des ponts entre art et gastronomie.

54 rue de Paradis

Caroline Smulders, au travers de sa société Ilovemyjob, organise des expositions dans son appartement (visite sur rendez-vous) d’artistes comme Emmanuel Régent, Skall, Veronika Veit et Kimiko Yoshida mais assure aussi des commissariats dans des espaces autres.

54 rue de Paradis

La galerie australienne Joseph Allen Shea ouvrira prochainement ses portes en 2013.

Décidément ce quartier n’a pas fini de nous surprendre !

The Window, est un lieu explorant la scène française et internationale, qui a pour vocation de promouvoir et diffuser l’art contemporain et la performance à travers la réalisation de projets artistiques, d’expositions, de conversations et de résidences. Le programme invite artistes, commissaires et critiques d’art de toutes nationalités pour réfléchir sur la diversité et l’identité artistiques, la frontière et la rue et proposer des projets, des productions et des créations inédites.

The Window exprime son engagement et sa volonté de participer à la construction d’un projet qui souligne la mixité culturelle et sociale de ce quartier historique et populaire.

Les Ecluses, fabrique culturelle et numérique, propose un laboratoire et des résidences d’artistes travaillant les arts numériques. Elle rassemble plusieurs structures, dont Digitalarti. Celle-ci, en relation la SNCF, est le producteur d’un projet artistique pour la gare de l’Est : installation sur la rosace de la façade d’une oeuvre numérique composée de leds qui s’allument  en interaction avec le flux des voyageurs.

(visible jusqu’à fin mars)

13 rue des Ecluses

Le 210, atelier de l’artiste Catherine Van den Steen, accueille chaque premier dimanche les Rencontres d’Artaïs.

210 rue du faubourg Saint-Denis

La Film Gallery, création des éditions RE : VOIR, met en avant des artistes se situant à la frontière entre le cinéma et les arts plastiques.

43 rue du Faubourg Saint-Martin

La municipalité du Xe arrondissement n’est pas en reste. Actuellement :

* deux sculptures sont visibles dans le square Alban Satragne : «Hemera» et «l’homme qui porte la lune» de l’artiste turc Cem Sagbil

* partenariat avec un projet de parcours artistique est en cours avec le centre des Récollets, diverses fondations, ambassades, instituts étrangers à Paris, et avec le soutien de la Commission européenne.

* organisation d’un programme de peintures murales avec des artistes et des associations, en lien avec la galerie since upian.

211 rue Saint Maur