Le SHED, centre d'art contemporain de Normandie

Les régions françaises sont pleines de surprises ! En voici une qui ne peut que nous réjouir.

Le SHED, installé dans la banlieue de Rouen, nous propose en cet été deux expositions, aussi différentes qu’elles sont en cohérence. Ou plutôt une exposition double, avec le même titre : « Matrice ».

Dans une ancienne fonderie, fermée en 2014, le curateur, Jonathan Loppin, dispose des matrices de pièces industrielles trouvées sur place, comme autant d’objets singuliers, à la fois liés à leur fonction oubliée – et énigmatique -, et comme pures formes. Ici, ni artistes, ni oeuvres. Si oeuvre il y a, c’est l’installation elle-même de ces milliers d’objets, posés comme des sculptures sur des tables/socles. D’autres matrices, des plaques, sont accrochées au mur comme des blasons. Toutes ces pièces ont conservé leurs couleurs d’origine. Pour un effet saisissant !

Ici règne le fantôme de Marcel Duchamp, originaire de cette région.

Ce lieu a été acheté en 2015 par un groupe de six artistes + un commissaire, formés en association (dont la présidente est Anita  Molinero). A côté de l’espace d’exposition, ils y ont installé leurs ateliers.

Loin de cette architecture de friche industrielle, L’ACADEMIE, située dans un bâtiment typiquement normand appartenant à la municipalité, rassemble des bureaux et des salles d’exposition où sont présentées des pièces d’Héloïse Bariol, Guy Lemonnier, Jonathan Loppin, Bevis Martin & Charlie Youle, Jérôme Poret, Josué Z. Rauscher et Collection anonyme, autour de la notion de « Matrice ».

Notons par exemple l’installation « Memento » de Guy Lemonnier, qui réunit un moulage de 22 pièces en plâtre de son corps à l’âge de 24 ans, ses vêtements de travail, des traces de sa présence sur ses tables, sur son lit… Toute sa vie !

Outre des expositions, plutôt de sculptures (mais ils ont présenté, par exemple, la collection de vidéos d’Antoine de Galbert ou les artistes de la galerie Jocelyn Wolff), le SHED organise une triennale : « Voisins de campagne », dans 6 châteaux normands. A ne pas râter l’année prochaine.

Enfin, à partir de cet automne, L’ACADEMIE recevra des artistes en résidence.

Le SHED : à suivre !

 

Par Dominique Chauchat


Infos :

site Gresland : 12 rue de l’abbaye, Notre-Dame de Bondeville 76960

site ACADEMIE : 96 rue des martyrs de la résistance, Maromme 76150

le-shed.com

du 18 mai au 21 juillet 2019

entrée libre

vendredi-dimanche, 14h-19h et sur rdv

(les deux espaces sont distants de 700m)