Le Palier d’Honneur du Palais de Tokyo sublimé par la jeune Tatiana Wolska
Ancienne élève de la Villa Arson et diplômée en 2007, Lauréate du Grand Prix du 59ème Salon de Montrouge en 2014, cette jeune artiste envahit pour la seconde fois un espace du Palais de Tokyo.
Dans un module – Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent au sous-sol, elle présentait en 2014 un ensemble d’œuvres résultant d’une pratique protéiforme avec des dessins, un système d’écoute d’insectes, un nuage coloré et transparent, une ligne d’horizon faite de clous et enfin une sculpture en bois qui transperçait les murs…
Cette magicienne sculpte des matériaux de récupération pour donner naissance à des formes organiques envahissantes d’une grande poésie entrant toujours en résonnance avec l’architecture du lieu. Elle assemble patiemment des clous, des fragments de plastique ou de bois de façon quasiment intuitive. Le geste précis systématique et simple reste primordial et ses œuvres se construisent par la répétition du même élément découpé, soudé, percé dans une grande économie de moyen – résurgence de souvenirs de son enfance en Pologne où « le système D » prédominait. Le spectateur est alors saisi par ces structures étranges et emporté dans des contrées lointaines, paysages peuplés d’animaux étranges ou mutants d’un autre temps et de formes fantaisistes d’une apparente légèreté.
Pour son intervention sur le bâtiment, au niveau du « Palier d’Honneur », à l’occasion des 60 ans du Salon de Montrouge, Tatiana Wolska propose pour la première fois, un nuage translucide monumental qui parasitera le hall. Transpercé par la lumière il projettera à la nuit tombée, son ombre fascinante et inquiétante dans l’espace.
Une fois encore Tatiana Wolska « sublime les formes pauvres en révélant leur beauté1 » et l’espace s’en retrouve métamorphosé sous le coup de sa baguette magique !
INFOS PRATIQUES
Palais de Tokyo/Palier d’Honneur
13 avenue du Président Wilson, Paris 16e
jusqu’à fi n septembre
Exposition à la Galerie Claudine Papillon
13 rue Chapon, Paris 3e
septembre/octobre