Le Nouveau Printemps de retour au printemps

Par Amélie Boulin4 avril 2025In Articles, 2025, Revue#34

 

Comme un vent de fraîcheur, comme un parfum de fleurs, la troisième édition du Nouveau Printemps, qui se tient annuellement dans les quartiers de la ville de Toulouse, se voit bousculée cette année par la curation enthousiaste de Kiddy Smile. A cette occasion, ce dernier nous ouvre grand les portes de sa House dans un « hommage à Kiddy Smile et par Kiddy Smile à toutes les familles de cœur. »

 

Figure protéiforme, entre autres de la ballroom scene et du voguing, Kiddy Smile s’est fait connaître en tant que styliste, DJ et désormais comme icône populaire. Nous l’avions rencontré en octobre 2022 lors de l’exposition anniversaire d’ARTAÏS, pARTages, alors en collaboration avec l’artiste Jérémie Danon. Si leur partenariat s’est poursuivi, notamment à la Biennale de Lyon, c’est aujourd’hui en tant que commissaire que Kiddy Smile franchit les portes de ce festival avec un rire contagieux.

Son souhait de mettre en lumière sa communauté, invisibilisée jusqu’à récemment, se réalise dans le maître-mot de « constellation » mis au point avec le directeur artistique Clément Postec. L’amour et les familles sont ici traités sur le plan de la diversité et des rencontres de trajectoires, comme autant d’étoiles qui se télescopent. L’édition se concentre cette année entre le quartier historique de Saint Sernin et celui d’Arnaud Bernard, plus populaire et en pleine mutation. Au total, ce sont dix espaces organisés en vaste continuum qui cartographient le parcours du festival. Fragmentée parmi eux, une exposition collective curatée par Yandé Diouf, responsable de projets au Centre Pompidou, s’intitule Faire famille. Cette exposition, coconstruite avec les artistes, est une référence au voguing, pratique performative et identitaire de la communauté LGBTQI+ qui trouve ses racines aux États-Unis et qui manifeste un désir de regroupement. Les Houses, groupes formés par affinités où les matriarches veillent sur les plus jeunes, sont ces familles de cœur précédemment citées, qui permettent à la fois l’expression collective mais également individuelle de chaque membre.

En parallèle, de nombreux artistes sont exposés au Centre culturel Bellegarde, à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine, ou dans des artist-run spaces intégrés dans la ville rose. Ce sont, en définitive, 39 artistes à découvrir, plus ou moins connu.es, comme Angelica Mesiti, Binta Diaw, Jérémie Danon, Laura Henno, Randa Maroufi, Raphaël Barontini ou Tarek Lakhrissi

Quid de Kiddy Smile dans tout ce programme ? Il propose, avec la commissaire Mathilda Portoghese, une exposition intime et rétrospective sur la House dont il est issu, et en particulier sur la Mother de celle-ci, Nikki Gucci, notamment dans un court-métrage réalisé avec Anne Cutaia.

 

 

Infos pratiques

Le Nouveau Printemps

Du 23 mai au 22 juin
Quartier Saint-Sernin / Arnaud Bernard, Toulouse