Le Buisson Maudit

 

L’oeuvre des Frères Chapuisat s’inspire des cabanes de leur enfance passée dans une maison à la lisière des bois dans le Jura suisse. Elles évoquent des rêves, des peurs implicites et les émotions qui en découlent restent imprimées à jamais. Grégory, le frère aîné, nous explique : « J’établis un protocole de base puis on s’organise et la structure pousse de façon plus ou moins improvisée. C’est complètement organique, rien n’est droit… »

Le titre de l’exposition « Le buisson maudit », se réfère à la légende d’un repaire de brigands installés sur le site avant la construction de l’abbaye.

Dès l’entrée dans le hall, nos sens sont en éveil avec une délicieuse odeur de bois qui nous surprend, avant de découvrir une forêt de pilotis en sapin qui supportent le labyrinthe sous les voûtes de l’abbaye.

La sculpture-architecture a totalement parasité et transformé l’espace.

Le visiteur n’est plus seulement spectateur mais est invité à en découvrir l’intérieur, en véritable explorateur. C’est alors le toucher qui prend le relais car il faut s’agenouiller puis grimper, ramper, s’accrocher, se frayer son chemin dans une semi obscurité.

Dans cet espace labyrinthique et exigu, l’individu est confronté à ses propres limites comme dans une sorte d’introspection, de parcours intime…

Tenue d’explorateur vivement conseillée !

 


Infos :

abbaye de Maubuisson
Avenue Richard de tour, Saint Ouen l’Aumône
jusqu’au 3 novembre