L’arbre qui ne meurt jamais
Neuilly-sur-Seine s’est doté d’un nouveau centre culturel et artistique, le Théâtre des Sablons, depuis janvier 2013. Ce superbe espace présente sa première exposition d’art contemporain sous le titre de « L’arbre qui ne meurt jamais ».
L’arbre, symbole de vie, de verticalité, d’immortalité, unissant monde souterrain et monde céleste, constitue pour l’art contemporain un large répertoire de formes et de récits. C’est au travers d’une quarantaine d’artistes qu’il est ici proposé de suivre cet itinéraire onirique et mystérieux décliné en trois temps, à l’image du cycle de la vie.
« L’arborescence » illustre la création de paysage réel ou imaginaire avec, parmi tant d’autres, les oeuvres de D. Nash où la croissance de l’arbre est prolongée, M. Raysse et sa pièce distanciée et humoristique, K. Boch questionnant la notion de territoire et de paysage, C. Beau bousculant nos repères spatiosensoriels.
« Métamorphoses » regroupe des oeuvres qui font apparaître des analogies entre figure de l’arbre et figure humaine avec B Bien-U et ses sous-bois comme lieux de méditation et source d’énergie vitale, B. Toguo questionnant les domaines du religieux et du mystique, J. Perez et ses aquarelles aux formes hybrides.
Enfin « La résilience » célèbre le renouvellement permanent de la nature et l’interaction entre l’homme et cette dernière avec notamment la vidéo de V.Yassef et J. Crépieux dénonçant la surexploitation du bois dans une action absurde, T. Kawamata et sa réflexion sur l’espace architectural, P.Convert avec des souches brûlées réminiscence de la souffrance humaine, et enfin la très poétique allégorie du végétal de S.Rousseau.
Une cinquantaine d’oeuvres ponctuent ce parcours riche et varié montrant comment l’arbre a suscité l’intérêt des artistes tout au long du XXème siècle et encore actuellement avec une réinvention permanente de nouvelles formes et au travers de différents mediums.
Infos :
Théâtre des Sablons
62-70 avenue du Roule, Neuilly-sur-Seine
jusqu’au 30 juin