La Triennale 2012 au Palais de Tokyo
Intense Proximité
Le Palais de Tokyo, dans le 16e arrondissement de Paris, a ouvert ses portes à la création contemporaine il y a 10 ans. Aujourd’hui, ce palais s’agrandit et devient, avec ses 22 000 m2, l’un des plus grands sites d’exposition des arts visuels en Europe.
Pour son inauguration, il accueille depuis le 20 avril la 3e Triennale sous le commissariat du curateur de renommée internationale, Okwui Enwezor. Directeur artistique de nombreux évènements tels la Documenta 11, les biennales de Gwangiu et Johannesburg, il dirige aujourd’hui la Haus der Kunst de Munich. Cette Triennale, ancienne « Force de l’art », a été présentée au Grand Palais en 2006 et 2009 et avait pour objet de présenter et de soutenir les créations contemporaines françaises. Dans le contexte actuel de mondialisation accrue, l’heure n’est plus à présenter une esthétique nationale mais plutôt à confronter les différentes productions artistiques de par le monde. C’est pourquoi cette manifestation, intitulée Intense Proximité, montre en 2012 les correspondances et les complicités tissées entre la création en France et celle des autres foyers internationaux en mettant l’accent sur les frottements et les tensions hétérogènes qui animent toute activité humaine.
Il s’agit d’une vaste interrogation sur la place de l’individu dans la société, au travers de ses origines, sa formation intellectuelle et sa trajectoire.
Ainsi 113 artistes de toutes origines – 40 pays représentés – et de toutes disciplines, mais partageant à divers degrés un imaginaire culturel commun, viennent dialoguer à cette occasion.
Cette nouvelle Triennale au Palais de Tokyo et dans sept lieux associés est l’un des grands rendez-vous de l’année 2012.
Infos:
La Triennale / Intense Proximité
jusqu’au 26 août 2012
Palais de Tokyo
13 avenue du Président Wilson 75116 Paris