La Terrasse : espace d’art de Nanterre

 

L’arrivée de la galerie dans ce lieu encore en cours d’aménagement s’accompagne d’une redéfinition de ses missions : ainsi, elle s’ouvre plus largement sur l’extérieur. En témoigne le projet participatif de Liliane Vila et Sylvain Soussan : Matrice 2051, une série de réunions ouvertes à tous qui reposent la question : qu’est-ce qu’un espace d’art ? que voulons-nous en faire ? que sera La Terrasse en 2051 ?

Pour l’instant, une sculpture monumentale de Krijn de Koning, très colorée, balise l’espace de ce grand couloir de verdure que sont les terrasses de Nanterre, où la galerie est en train de trouver sa place.

Pour sa deuxième exposition, Un moment d’éternité dans le passage du temps,

l’espace d’art “poursuit son ouverture à des présentations d’oeuvres d’horizons divers qui pourraient ici chacune à leur manière interpeller nos perceptions sensibles.

L’enjeu de la sensibilité nous semble important dans la culture technologique. La matière et la matérialité seront ainsi au coeur des oeuvres présentées. Ce sont essentiellement les aspects vivants de la matière et ses capacités de transformations qui seront mis en lumière.”

Nous aurons ainsi, par exemple, le plaisir de revoir la vidéo de Selma et Sofiane Ouissi, Laaroussa, découverte en 2012 au Palais de Tokyo, ou celles de Sarkis, D’après Caspar David Friedrich, où il reproduit dans de l’eau des tableaux du Maître allemand. Et nous pourrons changer de point de vue en montant dans la sculpture habitable de Pedro Reyes, Capula. Pour voir l’art (et peut-être la vie) autrement !

 

 


INFOS :

Un moment d’éternité dans le passage du
temps
du 4 octobre au 27 décembre
Soirée DJ/VJ performée avec costume de Véronique Hubert le samedi 4 octobre de 18h à 22h30
Conférence : A la rencontre de l’oeuvre de Jérôme Bel
jeudi 6 novembre, de 12h45 à 13h45
A voir aussi :
Epidémental, Philippe Richard
peinture murale in situ, La Conque, parc des anciennes-mairies