La Biennale de Belleville

 

Fondée en 2010 par Patrice Joly, Emmanuelle Lequeux, Claire Moulène, Judicaël Lavrador, Aude Launay, Muriel Enjalran et Gilles Drouault, la Biennale de Belleville 3è édition élargit les frontières de l’Est parisien et repense le format de l’exposition dans une approche corporelle de la marche et une déambulation poétique et fictionnelle.

Trois questions à son commissaire général, Patrice Joly également directeur artistique de la Zoo galerie à Nantes et critique d’art (à l’origine de la revue 02)

La piste des apaches, une nouvelle vision de l’art contemporain ?

D’une certaine manière oui, puisqu’il n’y aura pas d’exposition au sens habituel du terme mais plutôt une multitude de marches ou performances marchées qui relieront Belleville à la proche banlieue, Montreuil, Les Lilas, Pantin et le Bourget. Comme le dit Hamish Fulton c’est l’expérience esthétique de la marche qui fait oeuvre, comme avec ces trajets dessinés et scénarisés par les artistes à travers l’est de Paris et qui accueillent des « visiteurs », ces performances de marche comme celle de Jean Christophe Norman qui écrit à la craie sur les trottoirs l’Ulysses de Joyce ou la marche de Nantes à Paris de Laurent Tixador, qui se clôturera par le vernissage de la biennale au Carré de Baudouin. Ce lieu névralgique conçu comme un bureau d’initiatives abritera, outre une exposition à caractère documentaire et historique, et une autre conçue par Marie Maertens « Brooklyn à Belleville », une artothèque et un coin librairie.

Quels temps forts pour cette 3è édition ?

Outre le colloque organisé au Carré de Beaudoin, cette année la Biennale ouvrira une liaison pédestre entre le Bourget et Pantin, accueillera des manifestations de fantômes, des lectures dans les bars de Belleville et aussi le grand projet de Capucine Vever de récits d’exploration du sous-sol parisien, via une application à télécharger gratuitement sur le site de la Biennale.

Quels relais et outils de diffusion mis en oeuvre ?

Nous éditons 50 000 ex. du Journal de la Biennale qui sera distribué dans Paris et en petite couronne, de Montreuil à Gennevilliers mais aussi dans les grandes villes de France. Egalement le site internet de la Biennale (labiennaledebelleville.fr) où certaines oeuvres sous forme de pièces sonores sont en mode écoute simultanément avec la radio du centre d’art Khiasma (http://r22.fr), dont nous sommes partenaires.

 


INFOS :

Biennale de Belleville 3, La piste des
apaches
Paris, quartier de Belleville & Est parisien
jusqu’au 26 octobre