Kevin rouillard, cartographe ou archéologue du présent ?

Par Sylvie Fontaine4 octobre 2015In Revue #11, 2015, Articles

Jeune diplômé avec les félicitations de l’école des Beaux-Arts de Paris en juin 2015, atelier P2F -Fanchon, Figarella et Pifaretti-, Kevin Rouillard aime à collecter au hasard de ses déambulations, des éléments inertes ou vivants, sans critère de sélection ni choix esthétique. Il les range scrupuleusement dans son atelier avant de leur donner ultérieurement une nouvelle vie dans un autre contexte. L’œuvre se construit alors comme un amoncellement organisé de « choses », référence à Georges Perec qu’il aime à citer, où chaque objet dépositaire d’une histoire, dialogue avec d’autres dans un contexte de présentation particulièrement réfléchi et chaque fois différent.

Pour le Salon de Montrouge en mai 2015, il proposait une installation, « La crypte », où les éléments collectés et parfois bricolés étaient figés dans le béton et prenaient place derrière des fenêtres et portes vitrées elles-mêmes enserrées dans un mur de parpaings. Seul un spectateur attentif prenait le temps de s’en approcher et découvrait alors un champ de fouilles propice à la construction d’une histoire, le titre restant bien sûr évocateur du lieu et un indice dans ce jeu de piste…

Il s’agit pour Kevin Rouillard de questionner non seulement la valeur utilitaire, marchande, symbolique et poétique des objets mais aussi l’importance du dispositif de monstration donnant lieu à des interprétations infinies.

Cet artiste qui tient à la fois du savant et du bricoleur, vous invite à découvrir deux nouvelles installations cet automne dans le cadre de l’exposition « Les voyageurs » des Félicités 2014 aux Beaux-Arts de Paris d’une part et de l’exposition  «Empiristes» à la Villa Emerige d’autre part.

 

Par Sylvie Fontaine


Infos :

Les Voyageurs

Palais des Beaux-Arts

13 Quai Malaquais, paris 6e

du 20 octobre au 3 janvier 2016

Empiristes

Villa Emerige

7 rue Robert Turquan, Paris 16è

du 6 au 22 novembre 2015