Jonas Delhaye : Dans l’intimité du paysage

Pour l’artiste Jonas Delhaye,  explorateur  avant tout, la nature est un vaste laboratoire où il est possible d’interroger les éléments afin d’en faire émerger des singularités dans des récits poétiques. L’espace devient atelier et l’artiste arpente, s’approprie et révèle le territoire afin de nous  raconter des histoires, induire une perception authentique où l’expérience du temps transparait.

Ses œuvres relèvent à la fois du processus de création, d’éléments collectés  mais aussi des traces résiduelles suite à cette immersion dans le paysage.  Il s’agit d’oublier le motif pour s’intéresser au mode opératoire où le geste de l’artiste prend sa source dans les émotions ressenties au cours de ses promenades.

Avec Jonas, la peinture de paysage a cédé le pas à la sculpture, l’installation, la photographie et les actions engageant le corps. La contemplation des éléments reflète une réflexion sur la condition de l’artiste et de fait une réflexion sur un subtil équilibre entre la perte et le gain dans une relation d’empathie avec la nature. L’observation est tributaire des moyens d’enregistrement et ses photographies relatent l’incidence du temps comme avec  « Liquidambar » où un abri photographique -chambre noire- est construit autour d’un arbre et, selon le principe du sténopé, permet d’imprimer l’image du feuillage sur le papier argentique. Le vide au centre de l’image correspond à la réserve représentant le plein de l’arbre.  La question de la réserve, dans tous les sens du terme- ensemble mis de côté,  blanc dans un dessin, espace de stockage, espace protégé, condition de précaution- est une de ses préoccupations.

L’interaction entre lumière et matière est également essentielle dans son travail et récurrente dans de nombreuses œuvres. « Etant donnée », vue d’une fenêtre ouvrant sur le paysage, est réalisée grâce à la lumière traversant le trou de la serrure d’une chambre et imprimant l’image sur un papier photosensible placé dans un couloir obscur ; un bel hommage au peintre Vermeer. La fenêtre, comme un cadre photographique, propose une vision du monde, une ouverture sur l’imaginaire et devient métaphore du regard et de l’activité créatrice. Où l’esprit franchit l’obstacle symbolique.

Mais une des pièces emblématiques de cet artiste reste « Synthèse » où il réécrit, en imprimant lettre après lettre sur les feuilles d’un chêne, la nouvelle « L’écriture du dieu » de Jorge Luis Borges. L’histoire infuse l’artiste et se révèle autrement, au cours d’un processus très long qui finira par disparaître au fil des saisons. Comme le prisonnier de Borges, Jonas cherche la formule secrète dans le texte projeté par la lumière filtrante.  Il est aussi question d’absence et de mémoire puisque cinq  années plus tard, dans le cadre de sa première exposition personnelle « En marge des jours » que lui consacre la galerie Maubert, il réécrira en creux sur de nouvelles feuilles des fragments de texte extraits au hasard mais soigneusement apposés de façon à laisser place à l’imaginaire de chacun.

Enfin, dernièrement, dans sa  Bretagne natale, il n’hésite pas à envoyer deux ballons sondes afin de récolter le sable doré du Sahara en suspension dans l’air ce jour-là, avec l’adresse des prochains lieux d’exposition… qui sait s’il lui sera donné l’occasion  de récupérer à la galerie ces échantillons portés par le vent ?

 

Par Sylvie Fontaine


Infos :

En marge des jours

Galerie Maubert

20 rue Saint-Gilles, Paris 3è

du 13 janvier au 24 février 2018

« Devenir » exposition collective

Collège des Bernardins

20 Rue de Poissy, Paris 5è

du 9 mars au 8 juillet 2018