installations in situ et vues de paysages à la Couleuvre

Récemment rénové et agrandi, La Couleuvre, espace d’exposition à l’architecture singulière, offre aux artistes l’occasion d’expérimenter, voire de transformer le lieu pour un projet spécifique. Pour ouvrir l’année 2017, une exposition réunit des artistes qui ont disposé chacun d’un espace, pour y installer une œuvre ou en concevoir une.

Dans la « livrerie », une édition d’Eric Tabuchi témoigne de son regard attentif sur la ville et le paysage. En parcourant les territoires périurbains, il s’attache à collecter des vues, répertoire d’un univers quotidien, qui acquière alors une autre histoire.

Claire Maugeais et Jean-Christophe Nourrisson dont le travail est fondé sur une relation à la ville et à l’architecture présentent dans la grande salle une seconde version de leur projet Marécage. Leur installation composée à la fois de ramasse-poussière, d’objets de rebuts, de représentations d’images de ville, évoque un état du monde instable. Le visiteur, au centre de ce paysage urbain, est incité à regarder autrement ce qui l’entoure.

Corinne Laroche développe elle, des protocoles de dessin fondés sur une trame, support pour un geste simple de remplissage de cases. Ses œuvres, par ce système relevant de l’abstraction, tendent vers une représentation de figure. Elle a investi la nouvelle salle par un travail de répétition d’une trame dégressive. Par ce geste, elle s’est approprié l’espace dans la durée et en a fait son territoire. Son œuvre, Spray the red, propose ainsi une expérience perceptive au spectateur. Il découvre, en se déplaçant, une image possible..

 

Par Pauline Lisowski


Infos :

La Couleuvre,

15bis rue Parmentier, Saint-Ouen

du 20 janvier au 19 mars 2017