Incorporated ! 5è Biennale de rennes

Par Sylvie Fontaine21 octobre 2016In Articles, 2016, Revue #14

En quatre éditions depuis 2008 les Ateliers de Rennes, biennale traitant des relations entre l’art et l’économie, permettent la rencontre entre pratiques artistiques et entrepreneuriales.

Pour cette 5ème biennale, intitulée « Incorporated ! », le commissaire François Piron a invité une trentaine d’artistes internationaux de différentes générations à produire des œuvres nouvelles pour la plupart. Selon lui, « Incorporated !», que l’on pourrait traduire par un « faire-corps avec l’entreprise », est une présentation des modes de réaction à un monde qui repose sur les besoins du marché et où les sentiments d’ironie, d’inquiétude ou de contestation s’entrechoquent.

La biennale investit douze sites dont La Halle de la Courrouze, ancien arsenal militaire du 19ème siècle, qui propose de montrer le chaos d’une surmodernité où fusionnent organique et machinique dans une symbiose entre nature et usine. Parmi les 7 artistes sélectionnés, Thomas Teurlai, bricoleur diabolique, détourne une fois encore les objets de leur fonction et réalise une improbable machine inspirée du processus de  fabrication du vin de palme. Mark Manders installe un étrange organisme hybride constitué d’éléments zoomorphes et architecturaux. Michel François met en scène les gestes de l’atelier sur une scène théâtrale.

Au Musée des beaux-arts, l’exposition est ancrée dans les territoires classiques du musée. Laura Lamiel, dont habituellement les cellules immaculées et blanches composent un sublime espace abstrait hors du temps, propose ici trois structures contrastées qui se reflètent les unes dans les autres. Ed Atkins présente une installation filmique offrant une vision des sociétés de contrôle dans un état d’urgence malheureusement d’actualité.

Dans la nouvelle architecture du Frac Bretagne, l’exposition est constituée de vastes installations connectées entre elles mettant en relation espace mental et espace physique, intériorité et extériorité. Parmi les 8 artistes proposés, David Douard a conçu un environnement  labyrinthique où le spectateur déambule dans un espace déshumanisé à l’écoute de voix qui le submergent.

Au centre d’art de La Criée, 5 artistes producteurs de gestes avant tout, parlent de déracinement et de lieu manquant où le biographique joue un rôle central. Ismaïl Bahri nous entraine dans un univers poétique où un geste simple donne naissance à une expérience à vivre par le spectateur captivé.

Dans le cadre de la programmation 40mcube outside, Camille Blatrix, fasciné par l’impact des images stéréotypées sur notre imaginaire, intervient ponctuellement dans différents lieux publics. Babi Badalov, figure de l’art underground de Saint-Pétersbourg dans les années 1990 et connu pour ses poèmes visuels, détourne l’espace de l’association « Le Praticable » en le transformant en « Anti fashion shop ». Enfin l’artiste américaine Trisha Donnelly, propose une immersion dans un ensemble de cinq vidéos à la galerie Art et Essai.

En parallèle, la Biennale OFF a fédéré dix-huit lieux – galeries, collectifs d’artistes, écoles d’art et structures associatives- afin de proposer une trentaine d’expositions et d’évènements où chaque structure met en avant son identité propre.

Cet ensemble d’expositions créé un parcours où les œuvres dialoguent et constituent un seul et même organisme vivant, sollicitant notre imaginaire et les forces d’émancipation qui subsistent en nous !

 

Par Sylvie Fontaine


Infos :

Les Ateliers de Rennes –Biennale d’art contemporain

Jusqu’au 11 décembre 2016

Visites commentées et rencontres sont à découvrir sur le site www.lesateliersderennes.fr

Le programme de la Biennale OFF est à consulter sur le site www.biennaleoff.fr